Navigation – Plan du site

AccueilNuméros216VariaCapitaliser, transférer, braconne...

Varia

Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes

Capitalising, transferring, poaching. Three uses of experiences in young people’s community engagement activities
Valérie Becquet
p. 23-35

Résumés

Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Méthodologie
Quatre types de carrières d’engagement
Lutter pour la justice à l’intérieur du système
Devenir responsable étape par étape
Se construire en prenant soin des autres
Expérimenter des nouvelles voies de changement
Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement
Capitaliser
Transférer
Braconner
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Les pratiques juvéniles constituent une entrée pertinente pour interroger les rapports entre formation et engagement. Tout d’abord, compte tenu de leur diversité, de leurs motifs et de leur fluctuation (Becquet, 2014 ; Lacroix & Lardeux, 2018 ; Pleyers & Capitaine, 2016), leurs expériences constituent des trames d’apprentissages diffus et informels, dont résultent des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être (Brougère, 2016). Les traces de cette éducation « buissonnière » (Barrère, 2011) apparaissent dans leur carrière d’engagement en ce qu’elles en influencent le contenu et l’orientation. Retenant peu l’attention au début des années 2000 (Becquet, 2007), ces apprentissages ont fait l’objet d’un intérêt accru sous l’effet d’un double mouvement. Premièrement, au côté de l’éducation à la citoyenneté (Audigier, 2006 ; Raveaud, 2006), les dispositifs publics incitant les jeunes à s’engager (Becquet, 2018) comportent quasi systématiquement des visées éducatives (Becquet, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valérie Becquet, « Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes »Revue française de pédagogie, 216 | 2022, 23-35.

Référence électronique

Valérie Becquet, « Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes »Revue française de pédagogie [En ligne], 216 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/rfp/12026 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.12026

Haut de page

Auteur

Valérie Becquet

Cergy Paris Université, EMA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search