Navigation – Plan du site

AccueilNuméros217VariaLe public scolaire face au discou...

Varia

Le public scolaire face au discours égalitaire. Une réception entre genre, race et classe

Schoolchildren’s perceptions of the egalitarian discourse between class, gender and race
Simon Massei
p. 97-111

Résumés

Fondé sur l’observation de 78 séances d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école et sur une série d’entretiens menés auprès de 53 élèves du premier et du second degré, cet article étudie les catégories de jugement enfantines et adolescentes du discours égalitaire. Il montre que les élèves de classes populaires tendent à appliquer à ce discours des critères de jugement hétérodoxes, d’ordre technique ou éthique notamment, qui les portent à le subvertir et à en rejeter les aspects les plus contestataires. Les élèves de catégories sociales favorisées dont la socialisation familiale entre davantage en affinité avec l’habitus inculqué par l’institution scolaire se distinguent au contraire par une critique plus orthodoxe des stéréotypes de genre, par l’utilisation du registre politique, et par leur plus grande familiarité avec les enjeux de genre et de sexualité. L’article montre en définitive comment les actions d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école, en même temps qu’elles bousculent les rapports de genre, contribuent, à travers les usages différenciés dont elles font l’objet de la part des élèves, à la reproduction et à la recomposition des rapports de classe et de race.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Les élèves de classes populaires face au discours égalitaire
Genre, race et « bouffonisation »
Le discours égalitaire au filtre de la respectabilité
Les « bons élèves de l’égalité »
Compétence égalitaire et compétence scolaire
Garder la face
Les filles de catégories favorisées face au discours égalitaire
Conclusion

Aperçu du texte

L’éducation à l’égalité entre les sexes constitue un domaine d’intervention scolaire voisin de l’éducation à la sexualité dont l’institutionnalisation remonte en France au début des années 1980 (Pasquier, 2019). Historiquement dévolues aux personnels titulaires de l’Éducation nationale, les actions d’éducation à l’égalité entre les sexes sont aujourd’hui largement sous-traitées par des associations partenaires de l’enseignement public dans un contexte de territorialisation croissante des politiques scolaires (Lelièvre, 2008 ; Ben Ayed, 2015) et de développement des métiers de « l’économie sociale et solidaire ».

Depuis le tournant des années 2000, période d’ancrage du « problème musulman » dans le débat public et dans le champ scolaire (Hajjat & Mohammed, 2016 ; Bozec, 2020), les actions d’éducation à l’égalité entre les sexes tendent en outre à se concentrer sur les établissements de banlieue pauvre, comme l’illustre notamment l’exemple de l’expérimentation des « ABCD de l’égalité »...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Massei, « Le public scolaire face au discours égalitaire. Une réception entre genre, race et classe »Revue française de pédagogie, 217 | 2022, 97-111.

Référence électronique

Simon Massei, « Le public scolaire face au discours égalitaire. Une réception entre genre, race et classe »Revue française de pédagogie [En ligne], 217 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 12 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/rfp/12414 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.12414

Haut de page

Auteur

Simon Massei

Université Paris-Est Créteil, LIRTES (Parsie)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search