Navigation – Plan du site

AccueilNuméros217VariaPartage d’expérience et apprentis...

Varia

Partage d’expérience et apprentissages sensoriels en EPS. Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d’enseignement en step

Experience sharing and sensory learning in physical and sports education. A case study of high school students involved in a step teaching sequence
Aline Paintendre et Mathilde Guerry
p. 113-129

Résumés

Cet article interroge l’intérêt pédagogique en éducation physique et sportive de proposer à des lycéen.nes des espaces de partage d’expériences, notamment de ressentis, pour structurer des apprentissages sur leurs corps. Le groupe de pairs constitue-t-il une opportunité de créer une communauté sensorielle qui favoriserait l’acuité perceptive de chacun.e ? Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, cette étude auprès de lycéen.nes montre comment le registre sensoriel de l’expérience singulière peut nourrir le collectif et amener chacun.e d’entre elles et eux à construire des compétences perceptives. Pour autant, d’une part, les espaces de partage de ressentis gagneraient en pertinence par l’usage d’un outil-interface concret pour échanger ; d’autre part, le rapport intime à ses sens montre quelques difficultés d’expression de soi.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Cadre théorique et méthodologique du cours d’action
Méthode
Participants et procédures
Recueil et traitement des données
Résultats
Connaissances construites au sein de l’espace de partage des ressentis
Articulation des expériences individuelles au sein du groupe
Des apprentissages sensoriels au cœur des espaces de partage de ressentis
Perception, dénomination et partage : un exercice nouveau et parfois complexe
Discussion
Apprentissages sensoriels et espace de partage de ressentis : écouter, observer, partager et analyser
Intimité, extimité et sueur : expressions par corps
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Depuis quelques années, certain.es auteur.es dans le champ des recherches en éducation physique et sportive (EPS) valorisent une approche holiste de l’élève (Vanpoulle, 2013 ; Paintendre, Terré & Gottsmann, 2021) en réinterrogeant la place du corps à l’école (Gaussel, 2018). L’élève n’est-il pas un corps qui « oriente aussi, indissociablement, [ses] manières d’agir et, notamment, d’interagir avec les autres » (Candau, 2010, p. 26) ? « Sociotransmetteur », le corps est « une entité du monde qui, métaphoriquement, remplit entre individus la même fonction que les neurotransmetteurs entre neurones : favoriser les connexions » (Candau, 2010, p. 26). En effet, une connexion ou « synergie interpersonnelle » (Chemero, 2016, p. 8) s’établit entre les corps. Cette « empathie sensorimotrice » suppose au cours de l’expérience un engagement authentique et à double sens entre deux corps vécus (Chemero, 2016, p. 8).

Dans le champ des recherches relatives à l’intervention en EPS, l’activ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aline Paintendre et Mathilde Guerry, « Partage d’expérience et apprentissages sensoriels en EPS. Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d’enseignement en step »Revue française de pédagogie, 217 | 2022, 113-129.

Référence électronique

Aline Paintendre et Mathilde Guerry, « Partage d’expérience et apprentissages sensoriels en EPS. Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d’enseignement en step »Revue française de pédagogie [En ligne], 217 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 13 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/rfp/12429 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.12429

Haut de page

Auteurs

Aline Paintendre

UFR STAPS Reims, URCA – EA 7507, Performance, Santé, Métrologie, Société

Mathilde Guerry

Enseignante agrégée d’Éducation physique et sportive

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search