Navigation – Plan du site

AccueilNuméros223DossierCadrage historiographique et tran...

Dossier

Cadrage historiographique et transposition du travail d’enquête : une négociation entre des didacticiens et un enseignant d’histoire

Historiographical framing and transposition of investigative work: a negotiation between didactics researchers and history teachers
Sylvain Doussot et Lucie Gomes
p. 69-85

Résumés

Cet article prend pour objet les rapports entre développement des compétences critiques historiennes des élèves et apprentissage de savoirs scientifiques sur le passé, du point de vue de l’enseignant avec lequel s’élaborent des expérimentations de séquences pour la recherche. Ces rapports sont à l’origine d’un problème professionnel important pour les enseignants, pour qui la faiblesse des connaissances des élèves tend à empêcher le travail des compétences critiques. Le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation dans lequel s’inscrivent les expérimentations qui sous-tendent l’article ouvre la voie à une reconstruction de ce problème d’ignorance des élèves par le biais du concept d’obstacle épistémologique qui met au cœur de l’activité de classe le savoir déjà-là des élèves, issu de leurs expériences du monde social. Sur cette base, la réticence manifestée par l’enseignant à l’occasion d’une des séquences expérimentales constitue un événement pertinent pour interpréter les conditions du passage d’une visée encyclopédique du contexte à la contextualisation historienne scolaire. Cette interprétation menée dans l’article repose sur l’analyse des échanges entre chercheurs et enseignant à propos des productions (orales et écrites) des élèves, sur le cas d’une séquence sur la Révolution française.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Question épistémologique, savoir historiographique et théorie des apprentissages
Un corpus expérimental qui fait cas dans la recherche
Un événement porteur pour l’analyse : la réticence du professeur à modifier l’enquête modélisée
Inscrire la classe dans un type d’histoire pour pouvoir contextualiser et conceptualiser
Ne pas laisser de faits de côté
Organisation des faits ou choix d’un type d’explication comme contexte
Contextualisation en histoire politique et conceptualisation des élèves
Un processus de contextualisation historique scolaire
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Une évidence du travail enseignant en histoire en France, tout au moins dans le secondaire, consiste à faire travailler les élèves sur des documents qui donnent à voir des faits singuliers à propos d’un contexte général qu’il s’agit de leur faire connaître. Le passage du singulier au général repose le plus souvent sur l’autorité savante du professeur qui « met en perspective », comme l’indiquent les instructions officielles. Les activités canoniques d’étude de documents visent à faire connaître l’événement ou la période de manière plus générale que ce qu’en disent les documents. Ces derniers alimentent donc le contexte qui est l’objectif principal d’apprentissage.

Ce rapport proprement scolaire entre documents et contexte est épistémologiquement très éloigné de ce que les historiens entendent habituellement par contexte et par processus de contextualisation (voir l’article de G. Andro dans ce dossier). Chez les historiens, le savoir établi auparavant par la communauté sci...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Doussot et Lucie Gomes, « Cadrage historiographique et transposition du travail d’enquête : une négociation entre des didacticiens et un enseignant d’histoire »Revue française de pédagogie, 223 | 2024, 69-85.

Référence électronique

Sylvain Doussot et Lucie Gomes, « Cadrage historiographique et transposition du travail d’enquête : une négociation entre des didacticiens et un enseignant d’histoire »Revue française de pédagogie [En ligne], 223 | 2024, mis en ligne le 04 janvier 2028, consulté le 09 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/rfp/13927 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vdc

Haut de page

Auteurs

Sylvain Doussot

Nantes Université, CREN

Articles du même auteur

Lucie Gomes

Université de Limoges, FrED, CREN

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search