Navigation – Plan du site
Dossier

Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité

Creativity, learning, intelligence and personality
Guillaume Fürst
p. 23-34

Résumés

Cet article propose une étude empirique et une discussion théorique sur les liens entre créativité, personnalité, intelligence et apprentissage. L’ensemble de l’article se situe dans une approche multivariée de la créativité. L’étude empirique montre que l’intelligence et la personnalité constituent des prédicteurs complémentaires de différents aspects de la créativité. Ces résultats sont discutés à la lumière de théories qui intègrent intelligence et créativité, dans une perspective développementale et en relation avec la personnalité. Différentes applications possibles dans le domaine de l’éducation sont proposées.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Approches multivariées
Mesure de la créativité
Créativité et intelligence
Créativité et personnalité
Vue d’ensemble et objectifs
Méthode
Participants et procédure
Mesures
Créativité
Intelligence
Personnalité
Résultats
Discussion
Analyse critique des résultats
Mise en perspective de l’approche globale
Intelligence et créativité : deux facettes d’un même phénomène ?
Divergence, Convergence et intelligence créative
Implications et applications possibles

Aperçu du début du texte

L’objectif de cet article est d’éclairer les relations entre la créativité, l’intelligence, la personnalité et l’apprentissage dans une perspective multivariée. Nous commencerons par définir ce type d’approche, en mettant en évidence les distinctions classiques qu’elle opère. Puis nous passerons en revue plusieurs variables-clés indispensables à la compréhension de la créativité. Ensuite, nous considérerons les résultats d’une étude empirique dans laquelle la créativité est mise en lien avec l’intelligence et la personnalité. Ces résultats seront discutés dans un cadre plus général, en considérant divers aspects développementaux et applications pour l’éducation.

Approches multivariées

À l’heure actuelle, les approches multivariées prédominent dans le champ de la recherche sur la créativité (voir par exemple Lubart, Mouchiroud, Tordjman et al., 2003). Le propre de ces approches est de considérer de nombreuses variables et d’opérer plusieurs distinctions-clés, ceci aussi bien pour la co...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Fürst, « Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité », Revue française de pédagogie, 197 | 2016, 23-34.

Référence électronique

Guillaume Fürst, « Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité », Revue française de pédagogie [En ligne], 197 | 2016, mis en ligne le 31 décembre 2019, consulté le 22 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfp/5143 ; DOI : 10.4000/rfp.5143

Haut de page

Auteur

Guillaume Fürst

Université de Genève – guillaume.fuerst@unige.ch

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals