Navigation – Plan du site
Dossier

Regards croisés sur le baccalauréat professionnel

Looks crossed on the baccalauréat professionnel
Fabienne Maillard
p. 5-10

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’institution du baccalauréat professionnel (bac pro par la suite) en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif. Jusqu’à cette date en effet, l’enseignement professionnel est centré sur le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le brevet d’études professionnelles (BEP), diplômes de niveau V conduisant aux emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés. Les lycées d’enseignement professionnel (LEP) n’ont de « lycée » que le nom puisqu’ils ne préparent à aucun baccalauréat.

Caractérisée par des diplômes inégalement attractifs, des liens avec un monde ouvrier à l’avenir compromis sous l’effet du déclin industriel, et réservée bien souvent à des élèves en difficultés généralement d’origine populaire, la voie professionnelle est par ailleurs perçue comme une voie « de relégation » depuis son intégration dans le système scolaire, dans les années 1960. Auparavant sélectif et malthusien, l’enseignement professionnel a soudain été ouvert à tous les indésir...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabienne Maillard, « Regards croisés sur le baccalauréat professionnel », Revue française de pédagogie, 198 | 2017, 5-10.

Référence électronique

Fabienne Maillard, « Regards croisés sur le baccalauréat professionnel », Revue française de pédagogie [En ligne], 198 | 2017, mis en ligne le 31 mars 2017, consulté le 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfp/5222

Haut de page

Auteur

Fabienne Maillard

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, CIRCEFT-ESCOL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals