Navigation – Plan du site
Dossier

Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre

The vocational baccalaureate from 1985 to today: from one peculiarity to another
Fabienne Maillard
p. 11-22

Résumés

Diplôme professionnel particulier et baccalauréat hétérodoxe, le baccalauréat professionnel a été créé en 1985 dans le but proclamé de revaloriser et désenclaver la voie professionnelle, tout en proposant de nouveaux profils de main-d’œuvre au marché du travail. Malgré son ambivalence et les critiques qu’il a pu générer, son expansion a néanmoins été rapide, soutenue par une politique très volontariste dont l’un des objectifs était de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Vingt ans après son instauration, le baccalauréat professionnel occupait une place notable au sein de la voie professionnelle et du système éducatif, mais il était devancé par le BEP et se voyait contesté sur plusieurs fronts. Au nom de la « rénovation de la voie professionnelle » et de la mise à parité de ce diplôme avec les autres baccalauréats, un important programme de réforme a été engagé en 2007, qui a modifié le cursus et les finalités du diplôme. Celui-ci se prépare désormais en trois ans et affiche sa finalité de poursuite d’études. Est-il pour autant devenu un baccalauréat « ordinaire », équivalent aux autres baccalauréats et offrant les mêmes opportunités d’études ? En revenant sur les évolutions du bac pro, cet article met en valeur son passage d’une position à l’autre et les ambiguïtés de sa redéfinition comme de sa récente montée en puissance.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le bac pro de 1985 à 2007 : un diplôme professionnel et un baccalauréat spécifiques
Une réponse à des « besoins » multiples
Un nouveau type de baccalauréat et de diplôme professionnel
Le développement du bac pro jusqu’en 2007 : vingt ans d’impulsions et de controverses
La rénovation de la voie professionnelle : vers un nouveau bac pro ?
Une nouvelle position pour le bac pro…
…dont la finalité de poursuite d’études est mise en avant
Des ambiguïtés persistantes
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Créé en 1985, le baccalauréat professionnel (bac pro par la suite) représentait alors une innovation notable au sein du système éducatif, tant par son appellation et sa définition peu conventionnelle de baccalauréat destiné à la vie active, que par son curriculum original. Il sanctionnait en outre un cursus de quatre ans, ce qui le distinguait d’autant plus des baccalauréats général et technologique, préparés en trois ans. Selon B. Bouyx (1996), qui fut l’un des promoteurs de ce diplôme en tant que Secrétaire général des Commissions professionnelles consultatives (CPC) au moment où le bac pro a vu le jour, ses concepteurs avaient fait un pari audacieux : décloisonner l’enseignement professionnel en le dotant d’un baccalauréat spécifique, offrir une voie de promotion scolaire et sociale à des jeunes auparavant orientés dans ce qui constituait « le second cycle court », et faire du nouveau diplôme un instrument de la politique visant à conduire 80 % d’une classe d’âge au n...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabienne Maillard, « Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre », Revue française de pédagogie, 198 | 2017, 11-22.

Référence électronique

Fabienne Maillard, « Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre », Revue française de pédagogie [En ligne], 198 | 2017, mis en ligne le 31 mars 2020, consulté le 18 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfp/5228 ; DOI : 10.4000/rfp.5228

Haut de page

Auteur

Fabienne Maillard

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, CIRCEFT-ESCOL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals