Navigation – Plan du site
Dossier

Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995)

Mathematics for the vocational baccalaureate. Elaboration of mathematics education that balances academic subjects and vocational practices (1985-1995)
Xavier Sido
p. 23-34

Résumés

Cet article s’intéresse à la mise en place d’un nouvel enseignement des mathématiques pour la filière professionnelle scolarisée, dans le contexte de la création du baccalauréat professionnel. Dans la perspective de la transmission d’une culture technique, c’est en faisant de l’activité professionnelle une référence centrale pour cet enseignement que les prescripteurs tentent de dépasser ses tensions identitaires originelles entre apprentissage du métier et formation intellectuelle. Toutefois, le rôle moteur des problèmes professionnels et des pratiques mathématiques de référence dans les choix programmatiques et de certification contribue à l’inscrire dans une perspective instrumentale.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Une préoccupation didactique
Une enquête historique
Deux points de vue contrastés sur les pratiques mathématiques professionnelles de référence
D’une culture mathématique professionnelle…
… à une culture mathématique technique
Des programmes pour résoudre des problèmes avérés et potentiels
L’étude de situations professionnelles et la mathématisation comme principe de cohérence
L’étude de situations professionnelles au cœur de l’enseignement
La mathématisation pour élaborer et utiliser les connaissances
Des mathématiques pour rechercher la solution comme un professionnel
Des savoir-faire pour privilégier l’action
Certifier la maîtrise du geste mathématique à l’examen
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Au milieu des années 1980, un nouvel enseignement de mathématiques est mis en place à la faveur de la création du baccalauréat professionnel (désormais bac pro). Cette recherche s’intéresse ainsi à un enseignement des mathématiques particulier, celui dispensé dans la filière professionnelle scolarisée. Comme le souligne Lebeaume (1999, p. 40) : « le choix d’un segment, d’un cycle ou d’un cours fixe la discipline dans un état particulier ». Dans le cadre de cette filière, une des spécificités de l’enseignement des mathématiques est d’être à l’articulation entre des enjeux éducatifs et professionnels. En effet, la création en 1945 d’un enseignement professionnel à l’école repose sur le projet humaniste de formation d’un employé-citoyen au travers d’une éducation « méthodique et complète » ; c’est-à-dire que l’enseignement des mathématiques doit favoriser les apprentissages professionnels tout en participant à la formation intellectuelle et culturelle des élèves. L’enseigne...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xavier Sido, « Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) », Revue française de pédagogie, 198 | 2017, 23-34.

Référence électronique

Xavier Sido, « Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) », Revue française de pédagogie [En ligne], 198 | 2017, mis en ligne le 31 mars 2020, consulté le 14 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfp/5236 ; DOI : 10.4000/rfp.5236

Haut de page

Auteur

Xavier Sido

Univ. Lille, EA 4354, Théodile-CIREL, Centre interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals