Navigation – Plan du site
Dossier

Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux

The relationships between students and teachers in vocational schools. An analysis through social relations
Julie Jarty et Prisca Kergoat
p. 35-48

Résumés

Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l’enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les conditions pour faire cours, elles et ils cherchent à instaurer des relations de confiance tout en usant d’injonctions afin que les adolescent·e·s intègrent le « métier d’élève » et se muent en adultes autonomes et responsables dans l’objectif d’accéder à l’emploi. En retour, les élèves pratiquent des transgressions, fortement genrées, qui permettent d’aménager des marges de manœuvre et de maintenir à distance les injonctions qui s’insèrent dans des rapports de classe, de sexe, de race et de génération. Empreintes de domination, les relations entre les enseignant·e·s et leurs élèves sont également, pour les premier·ère·s, une potentielle source de revalorisation professionnelle et, pour les seconds, un point de départ pour penser des possibles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

L’enquête et ses enjeux méthodologiques
Observer et écouter les relations : quelle posture méthodologique ?
Enquêter dans des lycées professionnels ségrégués du bâtiment et du soin à la personne
La construction relationnelle entre élèves et enseignant·e·s de LP
Se construire dans les relations
Injonctions des enseignant·e·s et transgressions des élèves
Les relations à l’épreuve de la non-mixité de genre
Le poids des rapports sociaux et des systèmes de domination pour appréhender la relation enseignant·e·s/élèves
Des dispositions construites à l’intersection de différentes sphères d’activité
L’adaptation et la relation aux autres : des injonctions genrées et classées
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les différentes enquêtes sur les lycées professionnels (LP) font aujourd’hui état de la disqualification scolaire et sociale (Moreau, 2004) d’un ordre scolaire particulièrement dominé (Palheta, 2012), processus conduisant à stigmatiser ses élèves, ses enseignant·e·s mais aussi ses diplômes, dont le baccalauréat professionnel (bac pro). La désouvriérisation de la société française (Beaud & Pialoux, 1999) mais aussi la massification du chômage et la prolongation des scolarités sont autant de phénomènes qui contribuent à fragiliser la reconnaissance de la qualification ouvrière et employée. Alors que les LP formaient, jusqu’aux années 1970, la future élite ouvrière, ils sont aujourd’hui désignés comme lieux de la « seconde chance », conduits à accueillir les enfants de l’échec scolaire, considérés comme des élèves « difficiles », orientés « par défaut » vers l’enseignement professionnel. Par voie de conséquence, le certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) est...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julie Jarty et Prisca Kergoat, « Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux », Revue française de pédagogie, 198 | 2017, 35-48.

Référence électronique

Julie Jarty et Prisca Kergoat, « Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux », Revue française de pédagogie [En ligne], 198 | 2017, mis en ligne le 31 mars 2020, consulté le 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfp/5246 ; DOI : 10.4000/rfp.5246

Haut de page

Auteurs

Julie Jarty

Université Toulouse 2-Jean-Jaurès

Prisca Kergoat

Université Toulouse 2-Jean-Jaurès

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals