Navigation – Plan du site
La recherche en éducation en contexte non académique

De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires

Using research-based tools to support schools
Serge Ramel et Laurent Bovey
p. 61-67

Résumés

Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d’une pratique d’accompagnement d’établissements scolaires dans l’innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d’outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d’écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l’exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu’à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Éléments contextuels
Autonomie des établissements et pilotage local
Demandes d’accompagnement liées aux injonctions à l’intégration en Suisse
Quels outils pour quels usages ?
Analyse des données de l’établissement
Tableaux de bord participatifs
Questionnaire
Groupes focalisés
Limites et embûches de l’accompagnement
Problèmes éthiques
Travestissement des outils de la recherche par les utilisateurs
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Si l’école est souvent confrontée à des questions socialement vives, le monde de la recherche est également amené à se positionner dans les débats qui animent les professionnels de l’éducation. Qu’elles émanent des autorités politiques, des cadres scolaires ou des acteurs de l’école, des demandes d’accompagnement ou d’intervention invitent les formatrices-chercheuses et formateurs-chercheurs à s’impliquer sur le terrain et à sortir d’un certain confort lié au statut d’observateur que leur confère leur posture méthodologique d’extériorité et de distanciation. En rupture avec cette dernière, une approche plus clinique, à l’écoute de la réalité et des besoins des acteurs, supposerait au contraire « une implication singulière du chercheur, une reconnaissance du sujet comme producteur de connaissances sur sa situation, une démarche de co-construction entre le chercheur et le sujet » (Hanique, 2009, p. 36). Cette intention conduit les formatrices-chercheuses et formateurs-cher...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Serge Ramel et Laurent Bovey, « De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires », Revue française de pédagogie, 200 | 2017, 61-67.

Référence électronique

Serge Ramel et Laurent Bovey, « De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires », Revue française de pédagogie [En ligne], 200 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 14 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfp/6993 ; DOI : 10.4000/rfp.6993

Haut de page

Auteurs

Serge Ramel

Haute école pédagogique du canton de Vaud et Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, Lausanne

Laurent Bovey

Haute école pédagogique du canton de Vaud et Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, Lausanne

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals