Navigation – Plan du site
La recherche en éducation en contexte non académique

Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance

Relating research to pedagogical development. An example of the collaboration between an education sciences laboratory and a second chance school
Vincent Voisin et Marc Martin
p. 89-97

Résumés

Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Une recherche en contexte : l’École régionale de la 2e chance de Toulouse (ER2CT)
Le contexte de la création des E2C
Les fondamentaux des E2C
La problématique qui a conduit l’ER2CT à se rapprocher de l’université
Une étude d’impact pour connaître et agir
Étudier un dispositif d’éducation cognitive
Une problématisation collaborative, vers la stabilisation d’une liste d’hypothèses
De la restitution des résultats à l’élaboration d’un dispositif-pilote d’apprendre à apprendre
Bilan provisoire et perspectives

Aperçu du début du texte

Introduction

Quel peut être le rôle d’une recherche en sciences de l’éducation dans le développement d’un dispositif éducatif ? Comment, concrètement, s’articulent la production de connaissances scientifiques, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique ? Cette question sera ici examinée dans le cas d’un dispositif d’éducation cognitive déployé au sein d’une École de la 2e chance.

Cette contribution témoigne d’une collaboration entre l’Unité mixte de recherche (UMR) Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) et l’École régionale de la 2e chance de Toulouse (ER2CT). Ce partenariat au long cours s’est notamment traduit par deux doctorats en Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE), le premier réalisant une analyse des représentations des élèves de la formation proposée par l’École (Cazeneuve, 2012) et aboutissant à l’élaboration d’un dispositif d’« apprendre à apprendre », que la seconde thèse, que nous présenterons ici en détail, vise à améliorer.

Après ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Voisin et Marc Martin, « Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance », Revue française de pédagogie, 200 | 2017, 89-97.

Référence électronique

Vincent Voisin et Marc Martin, « Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance », Revue française de pédagogie [En ligne], 200 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 15 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7049 ; DOI : 10.4000/rfp.7049

Haut de page

Auteurs

Vincent Voisin

Doctorant en sciences de l’éducation, université Toulouse-Jean Jaurès, UMR Éducation, Formation, Travail, Savoirs

Marc Martin

Directeur de l’École régionale de la 2e chance de Toulouse

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals