Navigation – Plan du site
Varia

L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique

The joint impact of a student’s gender and their parents’ degrees on understanding the process of academic persistence
Nathalie Roland, Mariane Frenay et Gentiane Boudrenghien
p. 119-133

Résumés

L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Limites
La théorie du comportement planifié pour comprendre la persévérance
Notre étude
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses et résultats
Discussion

Aperçu du début du texte

Introduction

Dans la littérature, la persévérance dans l’enseignement supérieur a souvent été expliquée par des facteurs sociodémographiques (le genre, le diplôme des parents, le passé scolaire, l’origine ethnique ; Burrus, Elliott, Brenneman et al., 2013 ; Elffers, 2012 ; Kuh, Kinzie, Buckley et al., 2006). Parmi ces facteurs sociodémographiques, les deux qui ont été les plus étudiés dans le cadre de la persévérance dans l’enseignement supérieur sont le diplôme des parents et le genre des étudiants (Lohfink & Paulsen, 2005). Le diplôme des parents fait partie de ce que l’on appelle le capital socio-économique et culturel qui comprend également le revenu des parents (Vermandele, Dupriez, Maroy et al., 2012).

Les résultats issus des différentes études menées sur la relation entre le genre et la persévérance ainsi que sur celle entre le diplôme des parents et la persévérance sont relativement contradictoires (Burrus, Elliott, Brenneman et al., 2013).

En effet, concernant le genre, certai...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Roland, Mariane Frenay et Gentiane Boudrenghien, « L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique », Revue française de pédagogie, 200 | 2017, 119-133.

Référence électronique

Nathalie Roland, Mariane Frenay et Gentiane Boudrenghien, « L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique », Revue française de pédagogie [En ligne], 200 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 17 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7081 ; DOI : 10.4000/rfp.7081

Haut de page

Auteurs

Nathalie Roland

Université catholique de Louvain, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Mariane Frenay

Université catholique de Louvain, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Articles du même auteur

Gentiane Boudrenghien

Université catholique de Louvain,Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals