Navigation – Plan du site
Espaces, acteurs et supports de médiation

Les inspecteurs généraux, entre décideurs et chercheurs en éducation

Entretien avec Anne Armand
General Inspectors: between policy deciders and educational researchers
Anne Armand
p. 27-34

Résumés

Les missions des inspecteurs généraux et des chercheurs peuvent être définies dans les mêmes termes (hormis la mission de contrôle), d’où une possible concurrence entre eux. La reconnaissance réciproque de leurs compétences respectives est encore à construire. Les inspecteurs généraux produisent des « dits d’experts », selon une méthodologie qui n’est pas celle des chercheurs, ils rédigent des préconisations destinées aux décideurs, ce que ne font pas les chercheurs. Mais leurs approches sont complémentaires, c’est pourquoi ils interviennent souvent ensemble dans les formations et les réflexions engagées par le ministère. Une conscience claire des différences entre inspecteurs généraux et chercheurs est la garantie d’une collaboration efficace entre eux et d’une médiation de qualité des travaux des chercheurs vers les cadres du système.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Vous avez quitté en mars dernier vos fonctions de doyenne de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Quand on vous a contactée pour solliciter votre expérience, vous avez accepté de répondre à notre appel à communication, qui vous a beaucoup intéressée, avez-vous dit. Pourquoi ?

J’ai effectivement été très intéressée par le texte de votre appel à communication. Le fil rouge de votre problématique, les termes récurrents (« relations complexes, mouvantes et objets de controverses…, conflits de légitimité entre les différents acteurs…, frontières brouillées… ») font écho à l’actualité de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN). Vous avez cité une phrase du programme du premier colloque du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, qui a eu lieu le 1er février dernier, une phrase très étonnante pour un inspecteur général : « La recherche est dès lors sollicitée pour “éclairer” la décision politique et le débat public en éducation, pour “évaluer et améliorer les ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Armand, « Les inspecteurs généraux, entre décideurs et chercheurs en éducation », Revue française de pédagogie, 201 | 2017, 27-34.

Référence électronique

Anne Armand, « Les inspecteurs généraux, entre décideurs et chercheurs en éducation », Revue française de pédagogie [En ligne], 201 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 22 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7185 ; DOI : 10.4000/rfp.7185

Haut de page

Auteur

Anne Armand

Inspectrice générale de l’Éducation nationale honoraire

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals