Navigation – Plan du site
Espaces, acteurs et supports de médiation

Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France

Administrative Reform and Research in Professional Journals: the Example of Accountability in French Education
Xavier Pons
p. 41-51

Résumés

Cet article interroge le rôle de la recherche dans la façon de penser les réformes des administrations scolaires en France à partir de l’exploitation d’un corpus de 492 articles publiés dans diverses revues d’interface entre 1946 et 2012. Centré sur les réflexions en matière d’accountability, il met en évidence le recours limité et sélectif à la recherche dans ces revues et la faible capacité de celle-ci à orienter le cours de réflexions essentiellement portées par des élites administratives. Ces dernières diffusent des savoirs managériaux peu fondés sur une mobilisation explicite des sciences étudiant le management, et qui sont caractéristiques d’une science d’État.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Méthodologie
Les étapes de la pensée réformatrice
Gérer « l’entreprise » Éducation nationale par ses objectifs (1946-1977)
Évaluer le projet d’un établissement (1978-1992)
« Piloter » autrement (1993-2002)
Le « pilotage par les résultats » (2003-2012)
Trois logiques de developpement
Une logique de sédimentation
Une logique d’auto-renforcement
Une logique d’endogénéisation

Aperçu du début du texte

Les recherches sur les administrations scolaires françaises se développent grandement depuis quelques années après une période marquée par des invitations récurrentes à investir cet objet (Dutercq, 2000 ; Buisson-Fenet, 2008). Parmi elles, plusieurs s’intéressent aux liens entre ces administrations et la recherche, le plus souvent en interrogeant les acteurs de ces deux mondes. Il peut s’agir alors, selon une approche biographique, et parfois prosopographique, de retracer la carrière de responsables administratifs et d’envisager dans leur parcours leur ouverture à la recherche, comme dans le cas des recteurs (Condette, 2009) ; d’interroger le rôle de réseaux d’experts scientifiques dans la promotion de nouveaux outils statistiques faisant évoluer le fonctionnement des administrations scolaires (Chapoulie, 2006 ; Derouet, 2006 ; Normand, 2011) ; ou d’étudier, au sein de ces mondes de l’expertise, la concurrence que se livrent parfois chercheurs et experts administratifs (Pons, 2010)....

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xavier Pons, « Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France », Revue française de pédagogie, 201 | 2017, 41-51.

Référence électronique

Xavier Pons, « Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France », Revue française de pédagogie [En ligne], 201 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 22 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7206 ; DOI : 10.4000/rfp.7206

Haut de page

Auteur

Xavier Pons

Université Paris-Est Créteil, LIPHA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals