Navigation – Plan du site

202 | 2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /3

Educational research, policy and practice: services provided and questions posed between the different spheres /3
Sous la direction de Sylvain Doussot et Jean-Yves Rochex
Couverture Revue française de pédagogie
Informations sur cette image
ISBN 979-10-362-0184-4

Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l’appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).

Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec). Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.

Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue.

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals