Navigation – Plan du site

AccueilNuméros202La recherche en éducation à l'int...La voix du didacticien dans des d...

La recherche en éducation à l'interface du politique

La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique

A tale of two scholars in politics. The debates on history teaching in Québec
Marc-André Éthier et David Lefrançois
p. 43-53

Résumés

Cet article témoigne du caractère souvent houleux des rapports que la recherche universitaire en didactique entretient avec l’action politique en éducation au Québec. Les auteurs se concentrent en particulier sur une brève mise en contexte historique et sur la description du discours qu’un groupe de réflexion acharné, dynamique et influent tient depuis 2009 sur les finalités de l’apprentissage de l’histoire, sur le contenu des programmes d’études au secondaire et sur la teneur de la formation initiale et continuée en enseignement.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Le contexte de 2006 à 2017 : les deux vies de la zizanie
L’enseignement secondaire : un cours nouveau
La réforme permanente
Les allégations d’avril
Un pas en avant, deux pas en arrière
Le rapport sur la formation universitaire des futurs enseignants de l’histoire
L’évolution des programmes de formation à l’enseignement et les voies actuelles d’accès à l’autorisation d’enseigner
Le programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire
Ce que la Coalition demande par rapport à la formation à l’enseignement
Bilan et perspectives

Aperçu du début du texte

Introduction

Depuis bien longtemps, il est connu que, d’un pays à l’autre, les débats publics et savants sur les fins qu’il faudrait assigner à l’enseignement de l’histoire et sur les moyens d’y arriver se suivent et se ressemblent. Ainsi, à la fin du xxe siècle, puis de nouveau au début du xxie siècle, la révision du programme québécois d’études de l’histoire nationale a donné lieu à de nombreuses algarades dans des quotidiens aussi bien qu’à des articles – écrits parfois au vitriol – dans des revues professionnelles et savantes du Québec. La plupart de ces écrits avaient plus à voir avec la politique partisane qu’avec la recherche et ils ont peu affecté la pratique ou, du moins, ils n’ont guère plus marqué celle-ci que les changements dans le curriculum officiel lui-même ne l’ont affectée... Certains des groupes de réflexion ont toutefois eu l’heur d’infléchir la réforme. Ils ont depuis entrepris de porter leur action sur le front de la formation initiale à l’enseignement.

Les auteu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc-André Éthier et David Lefrançois, « La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique », Revue française de pédagogie, 202 | 2018, 43-53.

Référence électronique

Marc-André Éthier et David Lefrançois, « La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique », Revue française de pédagogie [En ligne], 202 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 26 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7450 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.7450

Haut de page

Auteurs

Marc-André Éthier

Université de Montréal

Articles du même auteur

David Lefrançois

Université du Québec en Outaouais

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search