Navigation – Plan du site
Varia

Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants

Student academic performance, learning perspective and temporality
Saeed Paivandi
p. 99-116

Résumés

Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de « styles de réussite » qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de « réussite » dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Comment juger les résultats des étudiants
Que signifie la performance universitaire ?
Mesurer la performance universitaire ?
Les « prédicteurs » de la performance universitaire
La temporalité étudiante et la performance universitaire
La qualité de l’apprentissage universitaire
Enquête auprès des étudiants
La perspective d’apprentissage
Les quatre perspectives d’apprentissage
La perspective « compréhensive »
La perspective de performance
La perspective « minimaliste »
La perspective de désimplication
La discipline d’études et l’apprentissage
La réussite et la qualité de l’apprentissage
Les figures de la réussite
Conclusion

Aperçu du début du texte

Depuis plus de quatre décennies, la performance étudiante est une question omniprésente dans les débats publics et académiques sur l’université de masse en France. Les instances ministérielles et la presse publient de plus en plus souvent le classement ou le palmarès des universités selon leur taux de réussite, désormais connecté à l’évaluation des établissements universitaires. Pour les universités, les résultats obtenus par les étudiants sont devenus synonymes de comptes à rendre, d’indicateurs de « rentabilité » de leurs enseignements.

Les taux élevés d’échecs, d’abandons et de réorientations à l’université dans les différents pays du monde ont suscité un nombre important de travaux de recherche qui se sont penchés sur la performance étudiante et ses « prédicteurs », notamment au niveau du premier cycle universitaire. Cependant, très peu de travaux, dans la littérature sur la performance des étudiants en France, tentent d’effectuer une lecture critique des notions de réussite ou d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Saeed Paivandi, « Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants », Revue française de pédagogie, 202 | 2018, 99-116.

Référence électronique

Saeed Paivandi, « Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants », Revue française de pédagogie [En ligne], 202 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 23 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7546 ; DOI : 10.4000/rfp.7546

Haut de page

Auteur

Saeed Paivandi

Université de Lorraine, LISEC

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals