Navigation – Plan du site
Note de synthèse

Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC

Distance University Tutoring: Examination of a method based on communication mediated by ICT
Alain Baudrit
p. 117-138

Résumés

Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Un rapide détour historique
Un cadre théorique identique en présentiel et à distance ?
Le contexte universitaire actuel
Massification/individualisation : un dilemme insurmontable ?
Des tuteurs un peu particuliers ?
L’isolement à distance : un problème insoluble ?
La relation pédagogique déshumanisée par l’industrialisation de la formation ?
Discussion finale

Aperçu du début du texte

À l’évidence, le tutorat à distance se donne à voir sous une forme plutôt hybride parce qu’à la fois inscrit dans la tradition et la modernité : la tradition, vu les origines lointaines de la méthode tutorale qui, au fil du temps, a fait l’objet d’usages multiples notamment à l’intérieur des institutions scolaires ; la modernité, avec l’arrivée des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et leur utilisation relativement récente dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ainsi, l’association de la première et des secondes paraît être à l’origine de dispositifs dont la principale particularité est de « s’appuyer sur un support qui permet de médiatiser la relation entre l’apprenant et le tuteur » (Depover & Quintin, 2011, p. 16). Il s’agit donc de favoriser l’échange et la communication entre des acteurs physiquement éloignés, acteurs de surcroît inscrits dans des rôles bien spécifiques dans la mesure où l’action tutorale est communément assimilée à un « proc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Baudrit, « Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC », Revue française de pédagogie, 202 | 2018, 117-138.

Référence électronique

Alain Baudrit, « Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC », Revue française de pédagogie [En ligne], 202 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 22 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7562 ; DOI : 10.4000/rfp.7562

Haut de page

Auteur

Alain Baudrit

Université de Bordeaux, LACES

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals