À l’évidence, le tutorat à distance se donne à voir sous une forme plutôt hybride parce qu’à la fois inscrit dans la tradition et la modernité : la tradition, vu les origines lointaines de la méthode tutorale qui, au fil du temps, a fait l’objet d’usages multiples notamment à l’intérieur des institutions scolaires ; la modernité, avec l’arrivée des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et leur utilisation relativement récente dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ainsi, l’association de la première et des secondes paraît être à l’origine de dispositifs dont la principale particularité est de « s’appuyer sur un support qui permet de médiatiser la relation entre l’apprenant et le tuteur » (Depover & Quintin, 2011, p. 16). Il s’agit donc de favoriser l’échange et la communication entre des acteurs physiquement éloignés, acteurs de surcroît inscrits dans des rôles bien spécifiques dans la mesure où l’action tutorale est communément assimilée à un « proc...
Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Résumés
Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Baudrit, « Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC », Revue française de pédagogie, 202 | 2018, 117-138.
Référence électronique
Alain Baudrit, « Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC », Revue française de pédagogie [En ligne], 202 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 22 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7562 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.7562
Haut de page