Navigation – Plan du site
Notes critiques

ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire

Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
Sylvain Doussot
p. 141-144
Référence(s) :

ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Cet ouvrage sur l’enseignement de l’histoire propose à ses lecteurs un grand nombre d’entrées à propos des rapports entre l’histoire scolaire et une grande variété de productions culturelles représentant le passé. Cette variété justifie la taille importante de l’ouvrage (532 pages, 37 contributeurs, 62 pages de bibliographie), qui doit être envisagé comme un vaste répertoire d’études empiriques, de développements théoriques et de cas pratiques destinés à inspirer réflexions et recherches pédagogiques et didactiques, et mises en œuvre pour la classe. Il intéressera aussi bien les enseignants des disciplines de « l’univers social » que les chercheurs en didactique de ces disciplines, et en premier de l’histoire.

Le titre mérite d’emblée une explication pour en souligner la pertinence. Comme l’avant-propos l’indique, il s’agit par ce choix de mettre au travail les rapports entre l’histoire comme discipline scientifique et discipline scolarisée, et le reste des représentations du passé q...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Doussot, « ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire », Revue française de pédagogie, 202 | 2018, 141-144.

Référence électronique

Sylvain Doussot, « ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire », Revue française de pédagogie [En ligne], 202 | 2018, mis en ligne le 31 mars 2018, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7608

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals