Navigation – Plan du site

AccueilNuméros202Notes critiquesMAURY Yolande, KOVACS Susan & CON...

Notes critiques

MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir

Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.
Christiane Étévé
p. 145-146
Référence(s) :

MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Que de chemin parcouru depuis les anciennes bibliothèques royales ouvertes au xviiie siècle à une élite lettrée jusqu’aux médiathèques actuelles aux ressources documentaires sur supports multiples et aux nombreux services aux usagers, sur place et en ligne !

Pour accomplir ce parcours, il a fallu les initiatives visionnaires de quelques pionnières et pionniers du xixe siècle, soutenues par des mouvements sociaux et leurs projets d’émancipation, confirmées par des compétences professionnelles reconnues par des statuts, par des politiques publiques de lecture, inspirées par des exemples étrangers ou non et par les recommandations internationales du droit à l’information.

Dans le paysage français du xxe siècle, deux exemples ont popularisé l’idée éducative et culturelle de la bibliothèque, celui de la BPI en 1977 (accès libre à tous et salles d’autoformation) puis celui de la BNF en 1994 (séparation des fonds et des publics mais numérisation des collections comme Gallica).

Pendant longtem...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christiane Étévé, « MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir », Revue française de pédagogie, 202 | 2018, 145-146.

Référence électronique

Christiane Étévé, « MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir », Revue française de pédagogie [En ligne], 202 | 2018, mis en ligne le 31 mars 2018, consulté le 25 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/7625 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.7625

Haut de page

Auteur

Christiane Étévé

Université Paris Descartes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search