Navigation – Plan du site
Dossier

Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent

Expert parental support, the contribution of parent-teachers
Séverine Kakpo et Patrick Rayou
p. 15-28

Résumés

Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Des ressources multiples
Un bagage scolaire
Une connaissance du curriculum
Du temps disponible et rentable
Un cadre qui protège et émancipe
Faire intérioriser les règles
Instruire sans humilier
Des compétences en acte
Gérer le temps
Repérer et faire identifier les enjeux d’apprentissage
Diagnostiquer, mettre à l’épreuve
Enseigner
Faire incorporer des savoirs

Aperçu du début du texte

Si les pratiques que mettent en œuvre les enseignants dans le contexte scolaire sont un objet classique de la recherche en éducation, celles qu’ils déploient en privé pour accompagner les devoirs de leurs enfants sont très largement méconnues. Les données dont nous disposions jusqu’ici sont issues de travaux quantitatifs. Elles nous apprennent notamment que les parents enseignants portent aux devoirs un intérêt plus modeste que ceux appartenant aux catégories sociales les plus proches, et que les mères enseignantes consacrent moins de temps aux devoirs que celles qui exercent la profession de cadres, alors même que les premières figurent parmi celles qui passent le plus de temps avec leurs enfants (Da-Costa Lasne, 2012). S’ils affichent une certaine distance à l’égard des devoirs, et y passent un peu moins de temps que d’autres, la très grande majorité des parents enseignants n’échappe pas pour autant à la charge que constitue le suivi des devoirs et apporte de l’aide à leurs enfant...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Séverine Kakpo et Patrick Rayou, « Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent », Revue française de pédagogie, 203 | 2018, 15-28.

Référence électronique

Séverine Kakpo et Patrick Rayou, « Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent », Revue française de pédagogie [En ligne], 203 | 2018, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8084 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8084

Haut de page

Auteurs

Séverine Kakpo

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, CIRCEFT-ESCOL

Articles du même auteur

Patrick Rayou

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, CIRCEFT-ESCOL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals