Navigation – Plan du site

AccueilNuméros203DossierTransmettre un capital culturel s...

Dossier

Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants

Imparting an academically profitable cultural capital: The attributes of parent-teacher educational practices
Annie Lasne
p. 29-47

Résumés

Dans l’enseignement primaire et secondaire français, les enfants d’enseignants obtiennent statistiquement les meilleurs résultats. Cet effet parent enseignant est-il révélateur d’un fonctionnement éducatif familial spécifique ? Les analyses quantitatives des enquêtes du Panel 1995 de la DEPP et « Éducation et Famille » 2003 de l’Insee mettent en lumière des pratiques éducatives qui se distinguent de celles des autres parents au profil socioculturel comparable. Les parents enseignants prêtent prioritairement attention aux caractéristiques pédagogiques des conditions de scolarisation. Ils privilégient les pratiques culturelles qui contribuent au développement de compétences intellectuelles. Ils encouragent l’enfant à exercer son autonomie et sa responsabilité dans un cadre éducatif rassurant, mais exigeant et régulé.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Deux enquêtes pour explorer la spécificité des pratiques des parents enseignants
Les traits distinctifs des pratiques éducatives des parents enseignants
Environnement de scolarisation et conditions d’apprentissage
Les pratiques culturelles
Valeurs et pratiques éducatives
Soutenir et exiger
Négocier et contrôler
Autonomiser et conformer
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Chaque année, l’analyse des résultats du système éducatif établit que les enfants d’enseignants réussissent scolairement mieux que tous les autres enfants. À l’échelle d’une cohorte, du secondaire à l’entrée dans l’enseignement supérieur, ils sont ceux qui fréquentent en plus grand nombre les options les plus rarement choisies avec un caractère distinctif (Defresne & Rosenwald, 2004), et les filières les plus rentables scolairement (Sautory, 2007). Ils sont les plus nombreux à réussir les épreuves menant aux différents diplômes nationaux et obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades (Caille & Rosenwald, 2006 ; Coudrin, 2006). L’écart avec les enfants dont les parents présentent un profil socio-économique et culturel proche de celui des enseignants est toujours significatif, quel que soit le niveau de scolarisation primaire et secondaire (Da-Costa Lasne, 2012).

Bien que la réussite scolaire se construise dans l’interaction de facteurs interdépendant...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annie Lasne, « Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants », Revue française de pédagogie, 203 | 2018, 29-47.

Référence électronique

Annie Lasne, « Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants », Revue française de pédagogie [En ligne], 203 | 2018, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 01 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8092 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8092

Haut de page

Auteur

Annie Lasne

Université de Franche-Comté, IUT Belfort-Montbéliard, laboratoire C3S (Culture, sport, santé et société)

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search