Navigation – Plan du site

AccueilNuméros203DossierUsages et synchronisation des tem...

Dossier

Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ?

Time uses and synchronisation: Are teachers ordinary parents?
Fanny Salane et Muriel Letrait
p. 49-67

Résumés

Cet article s’intéresse à l’usage du temps, hors des temps de classe, par les parents enseignants, en les comparant à des parents non-enseignants pourvus d’un fort capital scolaire. Il démontre, à partir de l’analyse secondaire de données quantitatives de l’enquête Emploi du temps 2010 de l’Insee, que ce groupe professionnel continue à avoir un usage du temps et des pratiques spécifiques. Cela se manifeste d’abord par une plus grande disponibilité et une meilleure synchronisation des temps familiaux. Par ailleurs, les parents enseignants ont des pratiques de lecture plus intenses et se caractérisent par l’éclectisme et le cumul des pratiques culturelles et artistiques. Au-delà d’un effet « enseignant », notre recherche met plus précisément en évidence, pour certaines pratiques spécifiques comme la lecture ou le cumul des activités, un effet « enseignante » – et plus souvent « enseignante dans le secondaire ». Enfin, notre recherche se penche sur les pratiques des deux parents et montre que la présence de deux enseignants dans le couple renforce l’homogénéité de pratiques culturelles, artistiques ou associatives.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

La synchronisation des temps familiaux
Des parents plus présents au domicile, en même temps que leurs enfants…
… mais qui décalent leur temps de travail
Les enseignant.e.s : des pratiques toujours spécifiques ?
La lecture
Les pratiques culturelles et artistiques
Des pratiques et des couples…
Un.e enseignant.e dans le couple fait-il.elle la différence ?
Homogénéité des pratiques
Conclusion

Aperçu du début du texte

Quand on pense aux enseignant.e.s et à leurs spécificités, c’est la question de la temporalité qui émerge en premier lieu : ils et elles font partie des professions que l’on dit « privilégiées » sur le plan temporel. Travaillant sur des durées plus courtes, possédant plus de vacances que la plupart des autres salarié.e.s, ils et elles bénéficieraient d’une plus large autonomie dans l’usage de leur temps. Certains auteurs (Bouchetal, 2017 ; Jarty, 2009, 2011), qui se sont spécifiquement intéressés à ce corps professionnel, montrent bien en quoi travailler sur les temporalités enseignantes permet de mettre au jour des flexibilités – mais également des tensions – dans l’organisation et dans l’articulation des différents temps, notamment professionnel et familial.

Cette singularité est même avancée par des sociologues de l’éducation comme l’une des explications de « l’effet enseignant » (Da-Costa Lasne, 2012), soit la meilleure réussite de leurs enfants, même comparés aux enfants d’autre...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fanny Salane et Muriel Letrait, « Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? », Revue française de pédagogie, 203 | 2018, 49-67.

Référence électronique

Fanny Salane et Muriel Letrait, « Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 203 | 2018, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 26 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8108 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8108

Haut de page

Auteurs

Fanny Salane

Univ Paris Nanterre, Univ Paris Lumières, CREF, EA1589, F-92000, Nanterre, France

Muriel Letrait

Université Paris Descartes, CERLIS (UMR 8070)

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search