Navigation – Plan du site

AccueilNuméros203DossierDu secondaire au supérieur, « l’e...

Dossier

Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux

From secondary to higher education, the “parent-teacher effect” on the diversity of parental status
Géraldine Farges
p. 69-90

Résumés

Cet article a pour objet de contribuer à l’analyse des carrières scolaires des enfants d’enseignants en considérant le capital scolaire acquis au lycée et les parcours dans l’enseignement supérieur. En comparant les enfants d’enseignants avec les enfants dont les parents exercent d’autres professions, notamment parmi les cadres et les professions intermédiaires, notre analyse vise à mieux comprendre les caractéristiques et la structure des ressources parentales (paternelles et maternelles) qui accompagnent les scolarités les plus réussies. À partir de l’exploitation de données récentes de l’enquête Emploi de l’Insee, nous mettons au jour que réussite et parcours scolaires longs ne caractérisent pas également tous les enfants d’enseignants, ce que révèle la prise en compte de la profession des deux parents. En outre, nous montrons qu’à la fin de l’enseignement secondaire les jeunes dont les parents sont professeurs du secondaire ou du supérieur, en particulier ceux dont la mère occupe cette profession, bénéficient d’un avantage net assez saillant. Les enfants d’institutrices se caractérisent aussi par une réussite scolaire notable. Cependant, une fois le baccalauréat obtenu, les carrières scolaires des enfants d’enseignants se distinguent moins de celles des enfants d’autres professions parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures, voire sont moins longues et/ou moins prestigieuses.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
De la constitution d’un capital scolaire à l’acquisition d’un statut social : quels parcours pour les enfants d’enseignants ?
Les carrières scolaires réussies des enfants d’enseignants
Les ressources des parents enseignants
Du secondaire au supérieur, quelle continuité ?
L’hétérogénéité des catégories « enseignantes »
Méthodologie
Être enfant d’un.e enseignant.e et d’un.e… ? Les carrières scolaires selon les professions des parents
La réussite scolaire relative des enfants de deux enseignants
Avoir un parent enseignant aide, mais ne suffit pas
Caractériser l’effet mère, ou père, enseignant.e
Spécificités et limites de l’avantage scolaire des enfants de professeur.e.s
Les enfants d’instituteur.rice.s, à distance des enfants de professeur.e.s
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Dans un contexte de concurrence pour les « places » (Dubet, 2010), le type d’études et leur durée mettent en jeu le statut social visé. Si les carrières scolaires antérieures sont déterminantes, l’enseignement supérieur suppose d’autres pré-requis. Les ressources économiques interviennent tout d’abord, elles permettent de financer des années d’études supplémentaires, de prendre le risque d’une réorientation ou d’un redoublement, d’accéder à l’enseignement supérieur privé ou à une formation située dans une ville éloignée du domicile parental, ou encore d’internationaliser les trajectoires (Duru-Bellat & Mingat, 1979 ; Darchy-Koechlin & van Zanten, 2005 ; Draelants & Ballatore, 2014). Les ressources culturelles, via la socialisation aux études longues, l’adhésion à un style de vie étudiant, ou encore les méthodes de travail en vue de la préparation de concours entrent en jeu. Des aides, provenant des relations sociales patiemment construites dans le cadre familial ou dans ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Géraldine Farges, « Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux », Revue française de pédagogie, 203 | 2018, 69-90.

Référence électronique

Géraldine Farges, « Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux », Revue française de pédagogie [En ligne], 203 | 2018, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 30 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8140 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8140

Haut de page

Auteur

Géraldine Farges

Université de Bourgogne Franche-Comté, IREDU,Sciences Po/CNRS, OSC

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search