Navigation – Plan du site

AccueilNuméros203Note de synthèseMotivation autodéterminée, conséq...

Note de synthèse

Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives

Self-determined motivation, motivational consequences and specificity hypothesis in the school context: State of the art, implications and perspectives
Delphine Paumier et Julien Chanal
p. 111-130

Résumés

Cet article propose un état des lieux des recherches concernant la théorie de l’autodétermination et plus spécifiquement les liens observés dans la littérature entre la motivation autodéterminée et ses conséquences affectives, comportementales et cognitives dans le contexte scolaire. Cette recension montre que les résultats de ces études sont inconsistants et dépendent du choix de l’opérationnalisation de la motivation ainsi que du niveau hiérarchique considéré. Finalement, nous présentons comment l’hypothèse de spécificité permet d’expliquer cette inconsistance et quelles sont les implications de cette nouvelle hypothèse pour les chercheurs du domaine.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

La théorie de l’autodétermination en contexte scolaire
L’approche organismique et les besoins psychologiques
Les régulations motivationnelles
Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque
Les évidences des liens entre les régulations motivationnelles et les conséquences scolaires pour l’élève
Les conséquences comportementales de la motivation
Les études utilisant un score composite
Les études utilisant les régulations motivationnelles séparément
Les conséquences affectives de la motivation
Les études utilisant un score composite
Les études utilisant les régulations motivationnelles séparément
Les conséquences cognitives de la motivation
Les études utilisant un score composite
Les études utilisant les régulations motivationnelles séparément
En résumé
Les études au niveau contextuel
Les études au niveau situationnel
Conclusion
L’hypothèse de spécificité : comprendre la différenciation motivationnelle au regard des niveaux hiérarchiques de la motivation scolaire
La différenciation motivationnelle dans les travaux sur la théorie de l’autodétermination
L’hypothèse de spécificité
Implications
Conclusion

Aperçu du début du texte

Depuis une trentaine d’années, la théorie de l’autodétermination (Self-Determination Theory, SDT ; Deci & Ryan, 1985) s’est intéressée à démontrer comment la motivation des individus les poussait à se comporter et se développer dans différentes sphères de leur vie. Aujourd’hui, ce cadre théorique génère un grand nombre de travaux scientifiques dans le domaine scolaire. Pourtant, si les postulats formulés et les études réalisées dans le cadre de cette théorie ont montré la pertinence de leurs fondements, l’analyse des résultats des études concernant les liens entre les régulations motivationnelles et les conséquences motivationnelles chez les élèves a jusqu’alors été réalisée avec un grain d’analyse trop épais. De la sorte, il est impossible de saisir ou d’appréhender correctement certaines inconsistances existantes relevées dans plusieurs travaux au cours des deux dernières décennies.

L’objectif de cet article est de présenter les postulats et modèles issus de la théorie de l’autodét...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Delphine Paumier et Julien Chanal, « Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives », Revue française de pédagogie, 203 | 2018, 111-130.

Référence électronique

Delphine Paumier et Julien Chanal, « Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives », Revue française de pédagogie [En ligne], 203 | 2018, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 01 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8160 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8160

Haut de page

Auteurs

Delphine Paumier

Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et Formation universitaire à distance (UniDistance, Brigue)

Julien Chanal

Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et Formation universitaire à distance (UniDistance, Brigue)

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search