Navigation – Plan du site

AccueilNuméros204VariaAugmenter le temps d’enseignement...

Varia

Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ?

Increasing the teaching time for physical education in primary school: what factors can be influenced?
Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier et Philippe Sarrazin
p. 33-46

Résumés

Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d’identifier des facteurs reliés au temps d’enseignement hebdomadaire de l’EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d’enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l’enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l’échantillon rapportent un temps d’enseignement de l’EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d’expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l’attitude envers l’activité physique et le sentiment d’auto-efficacité relatif à l’enseignement de l’EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l’optique d’augmenter le temps d’enseignement hebdomadaire de cette discipline.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Les facteurs liés au contexte d’enseignement
La localisation géographique
Le niveau de classe
Les facteurs relatifs à la formation
Les facteurs motivationnels
L’attitude envers l’AP ou l’EPS
Sentiment d’auto-efficacité
Les facteurs sociodémographiques
Les facteurs contextuels
Méthode
Participants
Recueil des données
Le temps d’enseignement hebdomadaire de l’EPS
Les facteurs liés au contexte d’enseignement
Les facteurs relatifs à la formation
Les facteurs motivationnels
Les facteurs sociodémographiques
Analyses des données
Résultats
Analyse descriptive
Analyse des corrélations
Analyse des pistes causales
Discussion
Perspectives
Limites de l’étude
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

La pratique régulière d’une activité physique (AP) est essentielle pour optimiser le développement physique, social, cognitif et psychologique des enfants (Janssen & LeBlanc, 2010). Elle a également des conséquences sur leur fonctionnement cognitif (St-Louis-Deschênes & Ellemberg, 2013) et leur réussite scolaire (Van der Niet, Hartman, Smith et al., 2014). Malheureusement, les études réalisées dans plusieurs pays européens et d’Amérique du Nord révèlent que moins de 20 % des enfants atteignent le seuil recommandé de 60 minutes par jour d’AP d’intensité modérée à élevée (Cooper, Goodman, Page et al., 2015). Pire, à partir de l’âge de 5 ans, l’AP diminue chaque année, alors que le temps consacré aux activités sédentaires augmente (Cooper, Goodman, Page et al., 2015).

Dans ce contexte, l’éducation physique et sportive (EPS), en tant que discipline scolaire obligatoire, joue un rôle essentiel dans la promotion de l’AP. Prescrite dans les programmes dès le début de la scolarit...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier et Philippe Sarrazin, « Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? », Revue française de pédagogie, 204 | 2018, 33-46.

Référence électronique

Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier et Philippe Sarrazin, « Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 204 | 2018, mis en ligne le 05 janvier 2023, consulté le 21 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8406 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8406

Haut de page

Auteurs

Géraldine Escriva-Boulley

Univ. Grenoble-alpes, SENS, F-38000 Grenoble, France

Damien Tessier

Univ. Grenoble-alpes, SENS, F-38000 Grenoble, France

Articles du même auteur

Philippe Sarrazin

Univ. Grenoble-alpes, SENS, F-38000 Grenoble, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search