Navigation – Plan du site
Positions, débats et controverses

Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire

What normativity for research in disciplinary didactics? Comment on a paper in history by Didier Cariou
Sylvain Doussot
p. 57-71

Résumés

Ce texte est écrit en dialogue avec un article de Didier Cariou publié dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Il met en discussion les choix épistémologiques de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) que Cariou met en œuvre dans l’étude empirique de deux situations d’enseignement d’histoire. L’analyse s’inscrit quant à elle dans le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation et propose de déployer une réflexion comparatiste de ces deux approches normatives des recherches dans le champ de la didactique de l’histoire. Tout en discutant le détail des analyses de données jusqu’à en proposer des interprétations alternatives, il s’agit de mettre en débat des enjeux cruciaux du champ des didactiques disciplinaires, en particulier dans les rapports qu’entretiennent disciplines scolaires et disciplines scientifiques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Un étonnement initial : norme historiographique ou épistémologique ?
Les jeux modélisés par Cariou
Description des trois séries de jeux
Les jeux sources mobilisés pour rattacher les jeux effectivement joués à l’un des deux paradigmes
Modélisations, sens pratique et règles
À quel type de modélisation a-t-on affaire lorsqu’on se réfère à la « méthode critique » ?
Modélisation théorique, sens pratique et règles demi-savantes
Principe de la primauté du problème sur l’appréhension critique des sources
Peut-on discerner des enjeux scientifiques dans les jeux épistémiques de la classe ?
Instrumentalisation des jeux sources par les jeux d’apprentissage
Apprendre à jouer le jeu ou gagner au jeu
Les conditions du passage d’un jeu scolaire à un jeu scientifique
Conclusion

Aperçu du début du texte

Suivant Bourdieu (2001), je pars de l’hypothèse que, comme tout champ de recherche, celui des didactiques disciplinaires a affaire à des normes qui constituent, étymologiquement et historiquement, une dimension essentielle de son autonomie. Elles peuvent être explicites et revendiquées, mais parfois seulement implicites parce qu’elles vont habituellement de soi pour les membres de la communauté scientifique concernée. Elles sont réciproquement le produit de l’activité du champ scientifique dont une des propriétés est précisément la normativité : d’une part le champ en question est porteur de normes qui s’imposent à ceux qui aspirent à s’y insérer, d’autre part la production de normes est au cœur des jeux de concurrence et de coopération qui constituent le quotidien de l’activité scientifique. Comme institutions de savoir, les champs scientifiques font de la normativité une de leur fonction principale. Autrement dit, les normes d’un champ de recherche évoluent et se transforment, tou...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Doussot, « Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire », Revue française de pédagogie, 204 | 2018, 57-71.

Référence électronique

Sylvain Doussot, « Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire », Revue française de pédagogie [En ligne], 204 | 2018, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 16 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8436 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8436

Haut de page

Auteur

Sylvain Doussot

Université de Nantes, ESPE

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals