Navigation – Plan du site

AccueilNuméros204Positions, débats et controversesQuelles références aux pratiques ...

Positions, débats et controverses

Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot

What references to knowledge practices can be observed in history lessons? Some responses to Sylvain Doussot’s paper
Didier Cariou
p. 73-80

Résumés

Cet article propose des réponses à l’article de Sylvain Doussot publié dans ce numéro à propos d’un article précédent paru dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Ce dernier proposait une analyse des modalités de lecture d’un document historique par des élèves. Sur un plan épistémologique, notre débat renvoie aux pratiques de lecture des historiens méthodiques et des historiens des Annales. Les premiers construisaient le fait historique à partir des documents. Les seconds posaient d’abord un problème et le document servait à apporter une réponse à ce problème. Sur le plan didactique, le rappel de cette différence conduit à réévaluer les pratiques de lecture des élèves étudiées dans l’article initial : elles sembleraient plus proches de celles des historiens des Annales. Ce débat conduit à la question du rapport entre les pratiques de classe et les pratiques savantes des historiens. Nos cadres respectifs de la Problématisation et de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) proposent des réponses différentes à cette question.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Deux paradigmes historiques distincts ?
La dichotomie méthodologique de l’école méthodique
L’épistémologie du problème du courant des Annales
Jeux d’apprentissage et jeux épistémiques en classe d’histoire
À quel jeu jouent les élèves ?
Le modèle du jeu en TACD
Sens du jeu et règles du jeu
Conclusion

Aperçu du début du texte

Je remercie les rédacteurs en chef de la Revue française de pédagogie de m’offrir l’opportunité de répondre à l’article de Sylvain Doussot qui questionne mon propre article (Cariou, 2016). Ils nous permettent de poursuivre un débat engagé il y a plusieurs années déjà (Cariou, 2013a, 2013b ; Doussot, 2013). Bien entendu ce débat ne présente d’intérêt que parce que, au-delà de nos articles respectifs dans le champ très circonscrit de la didactique de l’histoire, il questionne les relations entre deux cadres théoriques parents mais distincts, la Problématisation et la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) (Sensevy, 2011 ; Collectif DPE, 2019), dans le champ des recherches comparatistes en didactique.

Je distingue deux points dans le texte de Sylvain Doussot pour structurer ma réponse. Le premier porte sur les différences épistémologiques entre le courant de l’école méthodique de la fin du xixe siècle et celui des Annales irriguant la pratique historienne depuis le milieu du...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Cariou, « Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot », Revue française de pédagogie, 204 | 2018, 73-80.

Référence électronique

Didier Cariou, « Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot », Revue française de pédagogie [En ligne], 204 | 2018, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 20 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8442 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8442

Haut de page

Auteur

Didier Cariou

Univ-Brest, CREAD EA 3875

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search