Navigation – Plan du site

AccueilNuméros206DossierLes « handicaps socio-culturels »...

Dossier

Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques

“Socio-cultural handicaps” and their educational remedies
Viviane Isambert-Jamati
p. 37-47

Résumés

Dans cet article, publié en 1973, l’auteure étudie, d’après de nombreuses lectures, le mouvement d’éducation compensatoire aux États-Unis. Elle dégage et met en relation les constats sur les échecs des enfants appartenant à la couche sociale « pauvre », les éléments d’explication donnés et les remèdes expérimentés. Elle montre que la ligne d’interprétation et d’intervention qui privilégie les aspects directement cognitifs des échecs, et qui préconise une adaptation et une intensification des pratiques pédagogiques habituelles a été très vite débordée par une tendance plus globale et offensive, œuvrant en termes de « handicap culturel » qu’il faudrait combler et parfois même redresser. L’auteure interprète ces formes d’action en les rattachant à toute une ligne socialement orthopédiste et intégratrice chez les travailleurs sociaux américains et chez ceux qui les mandatent. Elle montre enfin que dans quelques cas la prise en charge par « la communauté » retourne la situation et fait de l’école, au moins pour un temps, un lieu d’éducation à la révolte, qui pose à toute action pédagogique une question fondamentale.

Haut de page

Notes de la rédaction

Publication d’origine dans : L’Orientation scolaire et professionnelle, 1973, no 4, p. 303-318. Nous remercions la revue de nous avoir autorisés à republier ce texte.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La plupart des travaux sur l’éducation voient aujourd’hui dans l’échec scolaire un problème social. « Problème », c’est-à-dire que ses éléments peuvent être clarifiés, étudiés de manière positive, et qu’on peut alors tenter de le résoudre dans la pratique ; « social », c’est-à-dire que son analyse aura lieu en termes de situation collective et de rapports entre des groupes (en termes « sociologiques ») et qu’on pourra éventuellement lui appliquer des remèdes collectifs.

Si le caractère social des échecs a donc tendu à supplanter, dans la réflexion, leur aspect individuel, c’est d’abord, me semble-t-il, en considération de leurs effets ultérieurs. Étant donné leur fréquence, le niveau d’instruction chez les adultes risque de s’abaisser, ou du moins d’être plus bas qu’on ne pourrait l’attendre d’une politique active de scolarisation : élévation de l’âge d’obligation scolaire, implantation de nombreux établissements et engagement de nombreux maîtres, prescription de programmes systémati...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Viviane Isambert-Jamati, « Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques », Revue française de pédagogie, 206 | 2020, 37-47.

Référence électronique

Viviane Isambert-Jamati, « Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques », Revue française de pédagogie [En ligne], 206 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8871 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8871

Haut de page

Auteur

Viviane Isambert-Jamati

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search