Navigation – Plan du site

AccueilNuméros206DossierApproches sociologiques des conte...

Dossier

Approches sociologiques des contenus d’enseignement

Sociological approaches to teaching contents
Viviane Isambert-Jamati
p. 81-91

Résumés

Dans cette intervention, prononcée lors d’un colloque donné en son honneur à Aix-en-Provence en 2003, l’auteure opère un retour réflexif sur les évolutions de la sociologie de l’éducation et sur son propre travail, sur ce qu’elle y a fait mais aussi sur ce qu’elle n’y a pas fait. Elle interroge la « division du travail » entre psychologie et sociologie qui a longtemps conduit cette dernière à laisser la prise en considération du point de vue et de l’activité des élèves ou, plus largement, des enfants aux psychologues, et à ne guère se préoccuper de l’étude et de l’interrogation des contenus d’enseignement. Elle questionne le relativisme culturel en sociologie de l’éducation et l’idée selon laquelle les transformations et les acquisitions opérées par les élèves à l’école, pour être socialement inégales, seraient pure illusion ou pur arbitraire. Elle évoque différents travaux contribuant à une sociologie des contenus et des acquisitions scolaires dont le développement lui semble souhaitable.

Haut de page

Notes de la rédaction

Publication d’origine dans : Ramognino Nicole & Vergès Pierrette, Le français hier et aujourd’hui. Politiques de la langue et apprentissages scolaires. Études offertes à Viviane Isambert-Jamati. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2005, p. 19-36. Nous remercions Nicole Ramognino, Pierrette Vergès et les Presses universitaires de Provence de nous avoir autorisés à republier ce texte.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Un état des savoirs en sociologie de l’éducation
Complémentarité entre la sociologie des curricula et la sociologie des activités d’apprentissage des savoirs
Permanences et mutations des objets de la sociologie de l’éducation
L’élargissement actuel de la sociologie de l’éducation
Du relativisme scientifique en général et du relativisme culturel en sociologie de l’éducation
La maîtrise de la langue comme augmentation des capacités cognitives de l’élève

Aperçu du début du texte

Si j’ai bien compris, beaucoup de ceux qui sont réunis aujourd’hui ont lu, au cours de l’année (à moins que ce ne soit l’année dernière), plusieurs de mes écrits sur les contenus d’enseignement vus d’un point de vue sociologique. Je les en remercie, et je remercie Nicole Ramognino qui a bien voulu se souvenir de ces textes déjà anciens et les faire lire. En outre, Roger Establet vient d’avoir la gentillesse de nous en dire sa lecture, ce dont bien sûr je le remercie lui aussi, et combien ! Je ne vais donc pas vous re-servir quelque chose de déjà publié. Mais douze ans après avoir rompu, très normalement, mes liens institutionnels avec l’Université, je ne mène plus de recherches nouvelles, pour des raisons faciles à comprendre. Vous m’avez pourtant demandé de venir, et je me rends avec plaisir à cette invitation. Or aux anciens on demande volontiers de raconter « ce qui se passait de leur temps », et surtout comment (sur le plan de la recherche sociologique en l’occurrence) ils ont e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Viviane Isambert-Jamati, « Approches sociologiques des contenus d’enseignement », Revue française de pédagogie, 206 | 2020, 81-91.

Référence électronique

Viviane Isambert-Jamati, « Approches sociologiques des contenus d’enseignement », Revue française de pédagogie [En ligne], 206 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 04 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8931 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8931

Haut de page

Auteur

Viviane Isambert-Jamati

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search