Navigation – Plan du site

AccueilNuméros206DossierLes sciences sociales de l’éducat...

Dossier

Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France

The social sciences of education and “the Ministry” in France
Viviane Isambert-Jamati
p. 93-101

Résumés

Lors d’un colloque consacré en 1983 à un bilan de la sociologie de l’éducation, l’auteure a centré son propos sur les rapports entre les sciences sociales de l’éducation et le ministère en charge de l’Éducation nationale. Elle rappelle que les premiers travaux de l’INED mettant en relation les parcours et performances scolaires et une série de caractéristiques sociales des élèves se fondent sur une enquête menée sous le gouvernement de Vichy en 1944, mais préfigurée par les travaux d’une commission créée à l’initiative d’Henri Sellier, ministre de la Santé du Front populaire, et présidée par Henri Wallon. Si ce type de travaux est, depuis les années 1970, repris par les services statistiques du Ministère, les travaux visant à aborder et étudier plus globalement les phénomènes éducatifs, en relation avec d’autres phénomènes sociaux, ont le plus souvent été encouragés et financés, non par ce Ministère, mais par des instances ou organismes « extérieurs » tels que la DGRST ou le CNRS. Interrogeant les équilibres, les pratiques et les idéologies propres aux différents états et segments du système éducatif, ainsi que les rapports entre structure scolaire et structure sociale, ces recherches sont souvent regardées avec réticence tant par les responsables des différents échelons hiérarchiques du Ministère que par les enseignants et leurs responsables syndicaux ou associatifs.

Haut de page

Notes de la rédaction

Publication d’origine dans : Pour un bilan de la sociologie de l’éducation : colloque de Toulouse, 16 et 17 mai 1983. Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail, Cahiers du Centre de recherches sociologiques, p. 143-162. Nous remercions les responsables du Comité de recherche Éducation, formation, socialisation de l’AISLF de nous avoir autorisés à republier ce texte.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

On s’interrogeait sur sa vitalité, et voilà que la sociologie de l’éducation réunit à Toulouse le Mirail, en pleine année universitaire, deux cent cinquante chercheurs pour deux journées pleines. Le dynamisme des organisateurs, et notamment de Jean-Michel Berthelot, y est pour beaucoup. Mais il fallait une réponse des hommes et des femmes concernés : beaucoup sont venus de loin, et font une parenthèse dans toutes sortes d’activités pour saisir une occasion de réfléchir collectivement sur leur discipline.

Puisqu’il s’agit d’une réunion nationale, et puisque c’est à mon expérience déjà ancienne que je dois de clore nos travaux, il m’a paru pertinent de retracer le cheminement des sciences sociales de l’éducation en France depuis la Libération. Et c’est ce sujet même qui m’incite à centrer plus particulièrement mon propos sur les rapports entre ces sciences et l’instance typiquement française que constituent « l’Éducation nationale » et son Ministère.

En effet les sciences sociales, quel...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Viviane Isambert-Jamati, « Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France », Revue française de pédagogie, 206 | 2020, 93-101.

Référence électronique

Viviane Isambert-Jamati, « Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France », Revue française de pédagogie [En ligne], 206 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 24 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfp/8936 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8936

Haut de page

Auteur

Viviane Isambert-Jamati

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search