Navigation – Plan du site

AccueilNuméros207DossierEnseignant/chercheur : un métier ...

Dossier

Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?

Teacher/researcher: two distinct occupations?
François Vatin
p. 87-94

Résumés

Cet article s’intéresse aux statuts et aux missions des enseignants universitaires en France. La première partie étudie l’évolution des statuts universitaires depuis la loi Savary de 1984, qui est à l’origine de la catégorie d’« enseignant-chercheur ». La seconde constitue un témoignage de la carrière professionnelle de l’auteur, qui est entré en poste à l’université française en 1982. Dans ces deux volets, l’article critique la notion d’enseignant-chercheur, qui dissocie la mission des universitaires en deux métiers distincts : l’enseignement et la recherche.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Enseignants-chercheurs : histoire d’un trait d’union
Une vie universitaire
Un compromis bancal et pervers

Aperçu du début du texte

Il y a de cela quelques années, un jeune collègue m’a dit : « je fais deux métiers ». Il évoquait par là ses tâches de recherche et ses tâches d’enseignement et signifiait qu’elles étaient pour lui sans lien direct. Cet énoncé m’a ébranlé. Il contredisait l’espoir de quarante ans de ma vie universitaire. Je ne mets pas en cause l’authenticité de cette parole, ni la pertinence de la posture adoptée, la seule peut-être aujourd’hui possible pour beaucoup d’universitaires. J’entends seulement montrer qu’accepter comme inéluctable un tel rapport à notre métier est profondément délétère pour l’idée même d’université.

Je vais développer cette question en deux temps. Dans une première partie, je reprendrai l’histoire statutaire des fonctions universitaires au cours des quarante dernières années en m’interrogeant sur la catégorie d’enseignant-chercheur, née à l’occasion de la loi Savary en 1984, et sur son évolution au fil des réformes successives. Il s’agira de s’interroger sur le statut du ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Vatin, « Enseignant/chercheur : un métier ou deux ? », Revue française de pédagogie, 207 | 2020, 87-94.

Référence électronique

François Vatin, « Enseignant/chercheur : un métier ou deux ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 207 | 2020, mis en ligne le 04 janvier 2024, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfp/9266 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9266

Haut de page

Auteur

François Vatin

Université Paris Nanterre, IDHES

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search