Navigation – Plan du site

AccueilNuméros207Varia« Ateliers » et activités montess...

Varia

« Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?

“Ateliers” and Montessori activities in French preschools: what benefit do they have for the weakest?
Ghislain Leroy
p. 119-131

Résumés

Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Méthodologie
Les élèves les plus faibles lors des « ateliers »
Les « ateliers » aujourd’hui, en recherche de productivité
Les plus faibles : de l’autonomie supposée à l’« autonomie » réelle
Une activité enseignante peu pourvoyeuse d’étayages pour les plus faibles
Les élèves les plus faibles lors des « plages d’activité montessoriennes »
Des pratiques montessoriennes étayantes ?
Questionner certains fondements montessoriens
Conclusion

Aperçu du début du texte

« Les discussions sur la résolution de problème ou l’acquisition du savoir-faire reposent d’ordinaire sur l’hypothèse que celui qui apprend est seul et sans aide » (Bruner, 1983)

Introduction

Les organisations pédagogiques ordinaires de l’école maternelle sont-elles aptes à faire progresser les élèves les plus faibles scolairement ? Pour répondre à cette question, nous nous pencherons sur ce que nous nommerons les « dispositifs pédagogiques ordinaires » de l’école maternelle. Nous qualifions ainsi des organisations pédagogiques routinières stabilisées qui consistent en une certaine manière de mettre en activité et/ou en apprentissage l’ensemble des élèves d’une classe. La notion de « dispositif pédagogique ordinaire » permet de nommer les cadres pédagogiques et organisationnels qui structurent, mettent en forme, les activités quotidiennes des élèves et de l’enseignant. Ces dispositifs sont le fruit d’une histoire : ils ont été minoritaires avant d’être dominants et hautement légitimes...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ghislain Leroy, « « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? », Revue française de pédagogie, 207 | 2020, 119-131.

Référence électronique

Ghislain Leroy, « « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 207 | 2020, mis en ligne le 04 janvier 2024, consulté le 28 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfp/9296 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9296

Haut de page

Auteur

Ghislain Leroy

Université Rennes 2, laboratoire CREAD

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search