Navigation – Plan du site

AccueilNuméros208VariaDébat d’idées et secondarisation ...

Varia

Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement

Debates of ideas and secondarisation in PE in a disadvantaged context: emancipation and double impediment
Marie-Paule Poggi et Cathy Bonbonne
p. 83-96

Résumés

Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le « débat d’idées », qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de « débat d’idées » de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Cadre théorique
Sociologie de la transmission des savoirs et didactique contextualisée
Engager les élèves dans des démarches de secondarisation
L’EPS en contexte difficile : un lieu d’étude original pour étudier les pratiques de secondarisation
Débat d’idées et secondarisation en EPS
Questions de recherche et problématique
Méthodologie
Résultats et discussion
Description et caractéristiques des événements de secondarisation
Rapport de l’enseignant à la secondarisation
La parole des élèves empêchée
Analyse du discours des élèves : des difficultés à rendre compte de leurs pratiques
Une secondarisation co-construite en situation
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

En 2016, le rapport du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire), confirmé par les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2015 et 2019, dresse un sombre état des lieux quantitatif des inégalités scolaires d’origine sociale. La France est l’un des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) où la catégorie socio-professionnelle des parents joue le plus sur l’inégalité des résultats scolaires. Ainsi, les travaux fondateurs en sociologie (Bourdieu & Passeron, 1964, 1970) démontrant l’impact de l’origine sociale sur les parcours et les réussites scolaires sont confirmés par ces enquêtes mais également par des recherches plus actuelles (Bautier & Rayou, 2009 ; Joigneaux, 2009 ; Rochex & Crinon, 2011). Cependant, l’originalité de ces dernières tient à deux caractéristiques : d’une part à leur capacité à investiguer les processus et dispositifs de construction des inégalités en situation de c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Paule Poggi et Cathy Bonbonne, « Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement »Revue française de pédagogie, 208 | 2020, 83-96.

Référence électronique

Marie-Paule Poggi et Cathy Bonbonne, « Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement »Revue française de pédagogie [En ligne], 208 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rfp/9511 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9511

Haut de page

Auteurs

Marie-Paule Poggi

Université des Antilles, CRREF (EA 4538), INSPE de Guadeloupe

Articles du même auteur

Cathy Bonbonne

Université des Antilles, CRREF (EA 4538), INSPE de Guadeloupe

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search