Navigation – Plan du site

Présentation

 

Appel à contributions pour la Revue française de pédagogie. Recherches en éducation

 

Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre

 

Revue généraliste de recherche en éducation, la Revue française de pédagogie s’est toujours intéressée, selon des modalités différentes au cours de son histoire, aux relations – complexes, mouvantes et objet de controverses – entre, d’un côté, la recherche en éducation et le ou les régimes normatifs qui lui sont propres et, de l’autre, aussi bien l’univers et les protagonistes de la décision politique (politiques éducatives et politique de la recherche, pour l’essentiel) que ceux de la formation et des pratiques des acteurs de l’éducation, ces différents univers ayant des temporalités et des visées nécessairement différentes.

 

Nous voudrions, à l’occasion du numéro 200 de notre revue, revenir sur ces questions, à partir de travaux, de questionnements, de réflexions et témoignages divers, reflétant la diversité des expériences, des échanges, des apports et des positionnements – sociaux, institutionnels et conceptuels –, mais aussi des débats et controverses sans lesquels les milieux scientifiques risquent de se condamner à se répéter ou à s’étioler, en particulier quand ils s’ignorent les uns les autres ou se développent trop à distance de l’expérience sociale, mais qui rendent plus complexes les questions de leur pertinence et de leurs usages dans les domaines de l’action et de la réflexion politiques ou professionnelles.

 

Nous souhaiterions pouvoir publier un ensemble de contributions croisant les regards et les points de vue d’auteurs et acteurs aux profils divers (chercheurs, formateurs, experts, responsables politiques, administratifs, syndicaux ou associatifs, d’organismes ou publications jouant un rôle d’« interface »…) pour mieux donner à voir et à penser ce que sont ou pourraient être aujourd’hui « les services rendus et les questions posées » par chacun de ces univers à l’autre, pour reprendre une expression que Marcel Mauss utilisait dès 1924 pour interroger les rapports entre la psychologie et la sociologie (Mauss, [1924] 1985).

 

Les textes soumis feront entre 10 000 et 30 000 signes, et devront parvenir au secrétariat de rédaction de la Revue française de pédagogie (revue.rfp@ens-lyon.fr) pour le 1er juillet 2018.

 

Voir l'appel à contributions

 

Télécharger l'appel à contributions

Dernier numéro en ligne
196 | 2016
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective

Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project

L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture.

Actualités

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals