Éditorial
Texte intégral
1Chers et chères lecteur.trice.s
2Ce numéro coordonné par Sabine Bosler, Isabelle Féroc Dumez, Sarah Labelle, Marlène Loicq et Aude Seurrat interroge le mouvement général pour le développement de l’éducation aux médias. Fortement encouragé par les politiques publiques, ce mouvement est devenu une priorité pour accompagner l’évolution inédite des dispositifs numériques. Cette démarche centrée initialement sur l’appréhension des risques pour les jeunes générations s’est transformée progressivement pour questionner aujourd’hui de multiples dimensions esthétiques, politiques et éducatives. L’éducation aux médias constitue désormais un champ de recherche à part entière au sein des Sciences de l’Information et de la Communication.
3Les contributions de ce numéro s’inscrivent dans une approche critique des discours et des mises en œuvre des politiques publiques. Qu’ils s’agissent de perspectives historiques, institutionnelles, territoriales, transnationales ou comparatives, les enjeux sociétaux n’en restent pas moins majeurs.
4Tous nos remerciements à l'équipe éditoriale, aux responsables de rubriques, aux coordinateur.trice.s et au comité de relecteur.trice.s pour leur implication dans ce numéro.
5Bonne lecture à toutes et à tous.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Bonfils, « Éditorial », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 22 | 2021, mis en ligne le 01 mai 2021, consulté le 12 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/11514 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.11514
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page