Éditorial
Texte intégral
1Cher lecteur, chère lectrice,
2En ce 400e anniversaire de naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, c’est un bien bel hommage que lui rendent les coordinateurs de notre Revue Française. Le lecteur inquiet, tel Géronte, pourrait s’interroger : « qu’allaient-ils faire dans cette galère ? ». Qu’on se rassure, leur embarcation est fiable et la traversée des data papers des plus stimulantes.
3Où l’on explorera des terres, sinon inconnues, du moins méconnues d’un grand nombre de chercheurs, souvent prolixes dans la production et l’analyse de résultats, mais parfois plus avares en « données accessibles, interprétables et réutilisables » (Doranum, 2017).
4Par-delà une approche métrologique, le processus de construction de la donnée — bien maîtrisé par nos collègues spécialistes de l’information et de la documentation, constitue un enjeu majeur. D’abord pour attester de la rigueur méthodologique des travaux conduits dans notre discipline qui, dans le champ des sciences humaines et sociales dont elle revendique la tradition, veille à son intégrité scientifique et, ce faisant, à une éthique de la recherche.
5Ensuite pour servir plus certainement encore la publicisation et la (re)production scientifique dans la « mise en commun » d’une science plus « ouverte » dont la grammaire des données recommandait ici l’intervention de collègues rompus aux exigences et potentialités des data papers.
6Sur ce théâtre scientifique, par cet acte éditorial et sur la scène de nos recherches en sciences de l’information et de la communication, je remercie vivement Gérald Kembellec et Olivier Le Deuff de partager, avec dans une belle distribution, quelques didascalies d’un livret à l’usage des enseignants-chercheurs en SIC.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrice de La Broise, « Éditorial », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 24 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 06 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/12220 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.12220
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page