Navigation – Plan du site

AccueilNuméros31ParutionsAppel à recensions

Parutions

Appel à recensions

Maylis Konnecke

La rubrique Parutions de la RFSIC vise à valoriser des ouvrages scientifiques en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), rédigés tant en français que dans une langue étrangère, publiés il y a moins de 30 mois, témoignant ainsi de la diversité des parutions.

Intéressé·e·s ? Vous pouvez y contribuer de deux manières : en nous confiant un ouvrage dont vous êtes l’auteur·e ou l’éditeur·rice, spécimen Presse (version PDF ou papier), ou bien en choisissant un ouvrage dans la liste ci-dessous, et en vous engageant à restituer une courte recension de 4-5 pages avant la mi-septembre 2026.

Dans les deux cas, merci de me contacter par courriel : maylisk[at]gmail.com

En vous remerciant par avance pour votre collaboration à valoriser notre patrimoine académique.

Liste des ouvrages proposés à la recension dans ce numéro 31

  • Alessandrin A., Sociologie de Taylor Swift, Joinville-le-Pont, Éd. Double ponctuation, coll. Point d’interrogation, 2026.

  • Bordeaux, M-C., Kerlan, A. (2025). Évaluer l’éducation artistique et culturelle : enjeux épistémologiques et politiques de la recherche. Presses de Sciences Po/Ministère de la Culture.

  • Bourgatte, M., Boutin, P., Chantraine-Braillon, C. & Tessier, L. (dir.). (2025). Des corpus audiovisuels en sciences humaines et sociales, MkF Éditions.

  • Bouvet, M., Chossière, F., Duc, M., & Fisson, E. (dir.). (2024). Catégoriser (1). ENS Éditions.

  • Broudoux, E., Chartron, G., Epron, B. (dir.), Information et intelligence artificielle : Opportunités et risques. (2025). Bruxelles : De Bœck supérieur.

  • Collet, I. (2025). Le numérique est l’affaire de toutes. Bordeaux : Le Bord de l’Eau.

  • Deneuville, Allan, Copier-coller : le tournant photographique de l’écriture numérique (2025), UGA Éditions.

  • Dascalakis-Labreze, Maria Gabriela, Forthoffer, Camille, (dir.). (2025). Contemporanéité et hybridations des pratiques de la recherche, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection PrimaLun@ 25, 188 p.

  • Florimond-Clerc, A. et Gabrysiak, L. (2025). New Romance : Anatomie d’un phénomène éditorial. Nancy (France) : Éditions de l’Université de Lorraine (Le Petit Alérion). Disponible sur : https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384511853

  • Lépine, V. et Paganelli, C. (2026). Pour une approche intégrative de la santé : Perspectives croisées en SHS Actes du 1er colloque international ICARES, Presses universitaires de la Méditerranée-PULM.

  • Louvel, A. (2025). Bibliothérapie jeunesse : Une approche expressive et créative. Dunod.

  • Miskine Buitchoho, I., Mélusine, M. (dir.). (2025). Le peuple en sciences humaines et sociales à l’ère du numérique. Outils de reconceptualisation, Université de Varsovie.

  • Sæemmer, A., Tréhondart, N., Appiotti, S. (dir.). (2025). Sémiotique de terrain : faire dialoguer les méthodes de recherche sur le sens. Académia

  • Zekri, R. (2025). Mise en scène et coordination de l’intimité : Guide pratique pour le théâtre et le cinéma.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search