Navigation – Plan du site

Éditorial

Daniel Raichvarg

Texte intégral

1Dans quelques semaines, lors du prochain Congrès (site programme), je vais quitter mes fonctions de Président de notre société savante après les deux mandats que notre communauté m’a confiés. Et c’est un immense plaisir que de témoigner du chemin parcouru par notre revue RFSIC. Mobilisant de plus en plus de chercheurs, progressant dans son format éditorial, elle est devenue, ces dernières années, revue qualifiante auprès des instances de notre section universitaire. Récemment elle a été reconnue comme « Affiliated Journal » de l’International Communication Association après un long et rigoureux processus qui nous a amenés, là aussi, à faire évoluer les rubriques et le mode de fonctionnement général. L’idée est partie d’une discussion au Conseil d’Administration. D’un côté, nous souhaitions une politique internationale faite d’actions concrètes – comment ne pas rappeler alors les collaborations avec le Vietnam pour les Cahiers de la SFSIC et le partenariat en vue de construction d’une licence francophone vietnamienne en communication des entreprises avec des enseignants de l’Université de Hanoï ? De l’autre, nous faisions le constat, grâce au suivi du site de la revue, que les chercheurs du monde anglo-saxon et, particulièrement, américains étaient de plus en plus nombreux à « uploader » des « papers » ! Des contacts ont été pris en différentes occasions, des rencontres ont eu lieu, des échanges électroniques aussi, bien sûr… Le résultat est donc atteint ces dernières semaines. Bien sûr, ce résultat porte des exigences en termes de présentation comme, par exemple, la nécessité de traduire les résumés en Anglais, généralisant ce que nous faisions déjà souvent et, désormais, nous publierons aussi quelques textes dans cette langue. Mais nous devons y voir une opportunité incroyable de publiciser les travaux des SIC françaises au-delà de nos frontières linguistiques. La Revue va devenir un outil de lien entre les chercheurs francophones et ceux des autres espaces. Les échanges et le développement de ces liens se font également à travers la rubrique « Regards croisés » et la rubrique « Vie des Labos » – on dit souvent, d’ailleurs, plutôt « Insitutes » dans laquelle, pour la première fois dans cette « issue » un laboratoire non francophone présente sa structure et ses recherches.

2Merci à Gino et Mélanie pour tout le travail qu’ils effectuent, merci aux responsables des rubriques et merci à tous les reviewers. Without all of you, everything would have been more complicated!

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Raichvarg, « Éditorial », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 13 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 10 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/3554

Haut de page

Auteur

Daniel Raichvarg

Président de la SFSIC

Articles du même auteur

  • Éditorial [Texte intégral]
    Paru dans Revue française des sciences de l’information et de la communication, 12 | 2018
  • Editorial [Texte intégral]
    Paru dans Revue française des sciences de l’information et de la communication, 11 | 2017
  • Éditorial [Texte intégral]
    Paru dans Revue française des sciences de l’information et de la communication, 10 | 2017
  • À propos… [Texte intégral]
    Paru dans Revue française des sciences de l’information et de la communication, 6 | 2015
  • À propos… [Texte intégral]
    Paru dans Revue française des sciences de l’information et de la communication, 5 | 2014
Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page