Navigation – Plan du site
Parutions

MOROZOV Evgeny, 2014. Pour tout résoudre, cliquez ici : l’aberration du solutionnisme technologique

Limoges : Fyp éditions. ISBN 978-2-36405-115-7. 22,50 €
Eloria Vigouroux-Zugasti
Référence(s) :

Evgeny Morozov, 2014. Pour tout résoudre, cliquez ici : l’aberration du solutionnisme technologique. Limoges : Fyp éditions. ISBN 978-2-36405-115-7. 22,50 €

Texte intégral

1Cet ouvrage est proposé par Evgeny Morozov, chercheur, journaliste et essayiste. Ce Biélorusse d’origine, qui vit actuellement aux États-Unis, est déjà connu pour ses publications engagées, notamment au sein de journaux économiques. Dans l’ouvrage présent, il tend à aborder, de manière critique, les formes et les valeurs actuelles du développement des nouvelles technologies. Selon lui, les technologies, telles qu’actuellement envisagées, présentent un caractère paradoxal, puisqu’elles créent un décalage entre les offres technologiques et les besoins auxquels elles tentent de répondre.

2L’ouvrage prend appui sur l’étude des entreprises de la Silicon Valley et sur le discours qu’elles diffusent, lesquels présentent les technologies et Internet comme une réponse à l’ensemble des problèmes sociétaux actuels : famine, santé, sécurité, lien social, etc. L’argumentation d’Evgeny Morozov tend à montrer que ces discours restent illusoires. Il avance ainsi l’idée que les problématiques actuelles relèvent davantage de questions politiques que technologiques. Il prend pour exemple la famine, la malnutrition : cette dernière ne dépend pas tant du manque de nourriture que de la capacité politique des États à répartir les ressources équitablement. L’éradication de la famine ne peut donc être uniquement prise en charge par la solution technologique, mais doit faire l’objet d’une réévaluation politique.

3L’objectif de cet ouvrage est de mettre en garde les lecteurs et les usagers contre le discours de « l’idéal du miracle technologique ». Pour ce faire, il suit un plan thématique, au cours duquel il aborde plusieurs concepts liés aux technologies connectées. Il met ainsi en question la notion d’Internet, de la fracture numérique, de la surveillance algorithmique, de l’usage du smartphone ou encore de la question du transhumanisme. L’auteur questionne le fondement de ces thèmes, en présentant leurs carences politiques et conceptuelles. Il amène alors le lecteur à prendre du recul sur ces mêmes thèmes et à les envisager sous un nouvel angle.

4Si le style journalistique et le manque de références scientifiques peuvent parfois être gênantes pour des initiés à la recherche, notamment en SIC, cet ouvrage reste malgré tout une référence pour les lecteurs investis dans le monde du développement économique et technologique. Du fait de son approche critique, Evgeny Morozov met en lumière des notions et des points de vue souvent minorés dans les champs des SIC et du marketing.

5Les quelques manques de rigueur scientifique sont compensés par l’apport de très nombreux exemples, issus du domaine économique, lesquels viennent illustrer et légitimer les propos de l’auteur. L’une des qualités de cet ouvrage, outre son abord provocant et original de la question des technologies connectées, réside dans sa capacité à rendre intelligible, au plus grand nombre, des concepts parfois complexes.

6Cet ouvrage propédeutique, militant et engagé s’impose comme un incontournable pour celles et ceux qui s’investissent dans le domaine du développement ou de l’étude des technologies numériques, en proposant un point de vue critique, original et argumenté sur la question du solutionnisme technologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eloria Vigouroux-Zugasti, « MOROZOV Evgeny, 2014. Pour tout résoudre, cliquez ici : l’aberration du solutionnisme technologique », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 13 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 18 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/3573

Haut de page

Auteur

Eloria Vigouroux-Zugasti

Eloria Vigouroux-Zugasti est docteure en sciences de l’information et de la communication et chercheure associée au laboratoire MICA (EA 4426). Spécialisée dans l’étude des usages numériques, notamment dans leur appropriation par les retraités, elle s’intéresse également aux questions de littératie informationnelle/digitale de santé ainsi qu’aux questions alliant lien social et sciences de l’information et de la communication. Courriel : eloria.vigouroux-zugasti@u-bordeaux-montaigne.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page