Navigation – Plan du site
Religions et médias

Une religion à double lien : médiatique et religieux ? (Afipe, Brésil)

A religion with a double link : mediatic and religious? (Afipe, Brazil)
Dinis Ferreira Cortes et Jairo Ferreira

Résumés

Cet article condense les résultats d’une recherche concernant un phénomène médiatique-religieux relevant du mouvement charismatique catholique au Brésil, dirigé par le Père Robson de Oliveira. En mobilisant la méthode d’abduction, elle présente un ensemble d’inférences à partir d’indices pertinents. Ces inférences se rapportent à l’activisme religieux, à la configuration du circuit médiatique construit et à la constitution du Père Robson en tant que leader charismatique et référence dans des processus médiatiques. Par le biais d’inférences transversales, nous cherchons à situer ce phénomène dans le cadre des transformations des phénomènes religieux au Brésil, déclenchées et articulées avec les processus médiatiques.

Haut de page

Texte intégral

Champ d’observation : la religion, de la télévision aux réseaux numériques

1Aujourd’hui, le Brésil possède d’importantes chaînes de télévision inspirées par des mouvements d’entités catholiques, telles que Rede Vida de Televisão, TV Aparecida et TV Canção Nova. Ceci s’inscrit dans un contexte où, même s’il s’agit d’un pays majoritairement catholique, le nombre d’adeptes des églises néo-pentecôtistes a augmenté au cours de la dernière décennie. L’on estime que ces mouvements sont en partie le résultat de l’utilisation des médias et qu’ils se sont rapidement adaptés à la télévision et aux médias des réseaux numériques. Ils font l’objet d’études par le groupe de recherche Médiatisation et processus sociaux, qui, au cours des dernières années, a produit des thèses sur l’IURD (Universal do Reino de Deus) et la Mundial do Poder de Deus, Églises qui se disputent, avec l’Internacional da Graça de Deus, l’hégémonie dans le domaine néo-pentecôtiste (Bandeira 2017). Leurs pasteurs sont considérés comme étant les plus riches du Brésil (Macedo 2013). Dans ce contexte, l’Église catholique vit actuellement l’un de ses plus beaux moments d’immersion médiatique au Brésil. L’un des grands responsables de cette avancée est le chef de l’Associação Filhos do Pai Eterno (AFIPE), le Père Robson de Oliveira (Pai Eterno_Site 2017)1. Présent sur la grille d’émissions de Rede Vida de Televisão, le leader religieux conduit une intense immersion de religiosité à travers la télévision, les réseaux numériques et les applications mobiles. Entourée par ces circuits et environnements complexes, l’Église catholique possède désormais un représentant à même d’atteindre près de quatre millions d’utilisateurs (Padre Eterno_Facebook 2017)2 sur les réseaux numériques. À titre de comparaison, l’Igreja Universal do Reino de Deus, la plus grande organisation néo-pentecôtiste du Brésil a seulement la moitié de ses partisans sur Facebook (Bispo Macedo_Facebook3 2017).

2Cet article formule quelques propositions ayant trait à cette expérience sociale, en cherchant des inférences qui favorisent l’approche d’hypothèses, sous le prisme de la communication médiatique. Nous mettons en exergue les propositions suivantes : l’utilisation des moyens sur les réseaux numériques, dans le cadre d’une appropriation par les institutions religieuses, vise à la régulation des interactions avec les fidèles par le biais d’un processus d’interaction où ces récits sont étroitement liés au discours de prédication ; le double lien établi renvoie à l’articulation du public, dans une double reconnaissance, celle des fidèles, d’une part, et celle ayant trait à l’accès et à la consommation médiatique, d’autre part. Le don religieux a pour contrepartie le don médiatique, par lequel les bénéficiaires font don de leurs paroles pour nourrir le système d’échanges, dans un processus que nous désignons comme mutualiste.

3Plus précisément, cet article présente une recherche qui part d’un champ d’observation, l’émission Père Éternel, sur la chaîne de télévision Rede Viva. Cette émission est diffusée du lundi au vendredi à 7 h 45. Elle reçoit le soutien de l’Afipe (Associação dos Filhos do Pai Eterno), créée en 2004 par le Père Robson de Oliveira et visant à collecter des fonds pour l’évangélisation par le biais des médias, ainsi que pour aider à la construction d’un nouveau sanctuaire. La première transmission de l’émission Pai Eterno a eu lieu le 1er janvier 2013. Lors d’une interview donnée à l’occasion de l’émission de lancement, le Père Oliveira Robson constitue son espace sur Rede Vida (Rede Vida 2017) en tant que média de diffusion rendu possible par les contributions gérées par l’Afipe. L’association, qui a commencé à diffuser les messes réalisées en 2004 au sanctuaire Basílica do Divino Pai Eterno, à Trindade dans l’État de Goiás, s’est depuis lors transformée et, en 2013, en plus de la diffusion des messes quotidiennes, a intégré l’émission Novenas dos Filhos do Pai Eterno, à raison de deux tranches horaires par jour.

4L’émission est présentée par la journaliste et chanteuse gospel Talitta Di Martino. Elle propose des séquences concernant les événements promus par l’Afipe, ainsi que le dessin animé Turminha do Pai Eterno. Le programme compte également sur la participation de fidèles qui témoignent à l’occasion des messes et sur les réseaux sociaux, qui montrent par ailleurs les activités quotidiennes du Père Robson de Oliveira.

5Notre champ d’observation considère l’ensemble du flux de messages de participation envoyés par des médias divers sur les réseaux numériques et liés à l’émission Pai Eterno, diffusée à la télévision. La collecte de données a été effectuée durant une période allant de juin 2015 à février 2016. Sur le diagramme proposé ci-dessous, nous présentons les médias mobilisés en réseau pour la construction d’une formation discursive autour de cette émission :

Image 1. Champs d’observation : médias connectés

Image 1. Champs d’observation : médias connectés

Contexte théorique : la médiatisation visitée à partir de la circulation

6En termes théoriques, nos cadres de référence et d’interlocution sont les recherches concernant la médiatisation et la religion, en cours de développement depuis dix ans au sein du groupe de recherches Médiatisation et processus sociaux. Ces recherches sont en cours de discussion dans le cadre de séminaires annuels organisés, dont les annales indiquent les perspectives et les bases bibliographiques utilisées (Ferreira 2016a). Au sein de ce groupe de recherches, les études sont menées à partir de différentes références théoriques. Ces différentes références se concentrent sur un débat théorique et de recherche tournant autour de quelques opérateurs sémantiques grâce auxquels nous recherchons des définitions cognitives et heuristiques. Les concepts de circuit et de circulation, d’atmosphère et d’ambiance (Gomes), de moyens et de dispositif, de sémiose et de discours (Fausto Neto), d’image et d’interactions (Milani et Rosa), entre autres paires sémantiques conceptuelles, circonscrivent et permettent des recherches dans des thèses et mémoires, y compris autour du thème médias et religion.

7Le concept de médiatisation suggéré ici se distingue de deux autres en vigueur au « Nord » : une approche que nous considérons comme « ascendante » de construction sociale du médiatique (Couldry et Hepp) et une autre que nous appelons « descendante » (exemple : Hjarvard), ayant tendance à voir la médiatisation comme provenant de l’interaction et de l’agencement de différents domaines par rapport à la logique des moyens médiatiques. Nous qualifions la première d’« ascendante » parce qu’elle considère la médiatisation en tant que dérivée, non pas comme un processus spécifique, et fondatrice d’un déplacement social qui surplombe les propensions des constructions sociales de sens dans le cadre des processus médiatiques. La seconde surestime les moyens et leurs logiques, qu’ils soient organisés ou institutionnalisés, et ne problématise pas le contexte dans lequel ces moyens médiatiques sont également immergés, dans un processus qui les superpose.

8Parmi les mouvements descendants et ascendants, nous mettons en exergue la transformation de la matrice d’interaction médiatique en cas d’insertion dans des réseaux. Dans ces derniers, le concept de circulation est central, y compris les processus de circulation ascendante et descendante, mais aussi ce qui se passe dans le cadre des circuits et des environnements configurés par les interactions mesurées dans l’environnement médiatique. Dans cette perspective, le concept de médiatisation n’est pas le même que celui sur des processus de production et/ou de réception.

9Néanmoins, la recherche développée au sein du groupe se distingue, sans nier l’importance d’autres épistémologies qui éclairent les études sur les médias et la religion. D’une part, elle diffère des recherches développées à partir des théories de la réception et de la médiation en vigueur dans les épistémologies du Sud. Nous pensons ici, en particulier, aux références mobilisées par Magali Cunha. Les hypothèses, les propositions et les méthodes développées par le groupe de recherche constituent un effort d’enquête qui a cherché au cours des dix dernières années à distinguer les offres épistémologiques suggérées par les théories de la réception et de la médiation. Le centre de la divergence réside dans le concept de circulation en tant qu’autre lieu d’observation par rapport au concept de réception.

10Il diffère également de l’intéressant travail développé par Luis Mauro Martino. Nous citons en particulier un article de Martino pour identifier la spécificité de ce que nous proposons dans nos recherches. Martino part de théories sociologiques (Gofman et Bourdieu) pour réaliser un ensemble d’inférences ayant trait aux interactions en réseau entre des individus, des acteurs et des institutions, autour des formes religieuses au Brésil. La divergence est au point de départ. Les théories sociologiques, anthropologiques, philosophiques et psychologiques sont, chez Martino, des références pour des arguments déductifs. Selon nos perspectives, la validité de toute théorie sociologique, anthropologique ou psychologique est conditionnée par des questions et des propositions construites au cas par cas, découlant de l’analyse de la circulation. Si le processus de circulation analysé met en jeu la tension entre les domaines (religieux, politiques ou économiques), il serait pertinent de penser en termes de théorie des champs ; si l’analyse met en évidence les interactions, il peut être valable de recourir à Goffman ; si l’objet met en exergue les relations entre le système et l’environnement, la théorie de Luhmann peut être fructueuse ; etc.

11Il est vrai que les inférences de Martino ne sont pas étudiées ici. D’ailleurs, on peut même dire que ce sont des évidences partagées également du point de vue de la circulation. Il existe donc un dialogue possible que nous ne développons pas dans cet article. Martino étudie la zone de conflit, de lutte pour la reconnaissance entre des religiosités diverses. Dans cet espace, ce que nous dénommons des irruptions sémiotiques se produit. L’objet de cet article, cependant, ne se concentre pas sur ces processus disruptifs. Au contraire, il s’agit ici d’une enquête sur une « zone réglementée », construite à partir des formes ascendantes et descendantes dans les processus de circulation, où les acteurs (fidèles) et l’institution (religieuse), de manière descendante et ascendante, interagissent, en aboutissant à une configuration spécifique de la religiosité : la religion à double lien – médiatique et religieux.

Des indices à la configuration d’un circuit environnant

12Le présent article mobilise le principe d’abduction pour la construction de l’objet de recherche en communication, dans lequel les approches sémiotiques sont intimement associées aux perspectives des sciences sociales. L’abduction est liée à la construction de l’objet scientifique résultant de deux arguments corrélatifs : d’une part, l’argument inductif, où les inférences se font à partir d’indices importants ; d’autre part, l’argument déductif, dans lequel les inférences se font à partir de concepts et de propositions théoriques. L’entrecroisement des inférences configure des hypothèses (abduction) sur le champ d’observation. En termes inductifs, au sujet des médias énumérés ci-dessus (champ d’observation), nous cherchons des indices et des inférences ponctuels. Compte tenu de l’espace restreint d’un article, nous avons résumé ces indices importants pour la recherche, en indiquant, en bas de page, les liens d’accès aux documents y afférant, disponibles sur le site web Pai Eterno.

13En termes déductifs, nous mobilisons des propositions sur les processus de médiatisation (Ferreira 2007), entendus comme des relations entre : a) les usages, les pratiques et les appropriations des moyens et des dispositifs ; b) les circuits d’interaction configurés à partir des moyens et analysés sur la base du flux des sens ; c) des inférences concernant les transformations de la culture. Cette perspective théorique peut être consultée en français (Ferreira 2006 et 2017).

14Pour le cas analysé, il s’agit tout à la fois de : a) décrire les usages, les pratiques et les appropriations des acteurs (Père Robson et laïcs) et de l’institution religieuse ; b) d’identifier et de schématiser les circuits d’interaction, en repérant les positions et les dispositions des parties prenantes et des institutions, selon les moyens mobilisés lors des interactions ; c) d’analyser les processus de circulation du sens, en visant des inférences sur les transformations de l’institution religieuse analysée.

15Notre perspective de l’abduction est fondée sur Peirce, mais avec ses propres formulations (Ferreira 2012). Il est important de souligner que, selon la perspective de Peirce, la méthode fait partie de la sémiotique. Dès lors, nous soulignons que les interprétations selon l’argument abductif sont également sémiotiques, si l’objectif relève de l’analyse qualitative (Queiroz).

16En premier lieu, du fait de partir d’une double considération : a) les domaines scientifique, où les théories, les concepts, les hypothèses et les propositions constituent la référence (la bibliothèque) de la réflexion et de la déduction, d’une part ; b) les champs d’observation construits lors des recherches empiriques, d’autre part. Nous situons la méthode en tant que question transversale précédant l’utilisation de théories, de concepts, d’hypothèses et de méthodologies, constituant un agent réfléchi dans la construction du cas étudié. La méthode abductive nous impose alors la question suivante : après la réalisation des inductions préliminaires, construites à partir du sensible, de la perception et des opérations concrètes, comment configurer une hypothèse de recherche empirique efficace pour les déductions, construites dans le cadre des manifestations des héritages épistémologique du domaine de la communication ?

17À ce stade, nous proposons à la construction de l’étude de cas en y associant des liens innovants et susceptibles de représentations dans des schémas, des modèles et des systèmes d’intelligibilité à même d’informer comment les mobilisations conceptuelles et théoriques, d’une part, et les inférences inductives, d’un autre côté, se connectent aux phénomènes observables, en phase avec les lignes de recherche du domaine de la communication. Les deux principaux arguments (induction et déduction) mobilisés se référent à des indices et, dans le cadre de la construction de ces schémas, modèles et systèmes, le chercheur commence à identifier des confluences, des tensions et des redondances, ce qui – et c’est observable – crée souvent le besoin de nouvelles métaphores, presque conceptuelles. Ce « travail » spécifique résulte en des propositions sous forme de diagrammes pour la recherche, en tant que produit de l’argument abductif (conformément à la section 3, inférences transversales, de cet article).

Activisme religieux : participez !

18Un ensemble d’actions discursives mobilise les fidèles pour une participation à l’évangélisation, à travers des formes diverses, lors des activités présentées sur les réseaux numériques. Nous en répertorions ci-dessous les principaux indices.

  • Des vidéos fictives diffusant des messages/scripts au spectateur pour le faire croire au Pai Eterno, dans le but de mobiliser les croyants pour évangéliser les incroyants. Ces indices peuvent être trouvés dans des émissions d’évangélisation diffusées sur Youtube, Facebook et sur le site web (Videos 2017)4.

  • Les vidéos affichent d’une manière explicite la demande de partager sur Facebook, avec les amis et la famille, les messages et la page du « pasteur » Padre Robson. Elles affirment qu’il s’agit d’une façon d’évangéliser, en faisant une bonne action. Selon les termes utilisés par le Père Robson, il s’agit « d’évangéliser sur les réseaux sociaux » (Pai Eterno_Evangelizar 2017).

  • Sur les pages Facebook et Instagram, Pai Eterno demande aux croyants de partager le hashtag (#eunaromaria) et les images d’une procession religieuse (Pai Eterno_Eu na Romaria5 2017).

  • Dans le texte du spot diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux, il est dit : « Votre participation pourra être diffusée sur #ProgramaPaiEterno » (Pai Eterno_Galeria).

  • L’émission Pai Eterno demande aux fidèles de partager le hashtag sur Facebook, ainsi que des images comportant des messages d’appui au travail de construction du nouveau sanctuaire Divino Pai Eterno (Pai Eterno_O progresso na nova casa do Pai 2017).

  • Le programme hebdomadaire de l’émission Divino Pai Eterno où sont affichés les messages d’interactions issus de la page Facebook du Père Robson. Le matériau correspondant peut être vu sur le mur ou tableau d’affichage des croyants – TV, Facebook et Twitter (Pai Eterno_Mural dos Devotos 2017).

  • L’utilisation du croyant lors des témoignages ayant trait à la croyance, par l’intermédiaire du Père Robson de Oliveira (émission de télévision) et ses effets sur la foi et les miracles (Pai Eterno_Depoimentos de Cura 20176).

  • Sur les rubriques Novenas et Santa Missa, les applications mobiles proposent la diffusion de vidéos, en mode continu ou à la demande, des émissions télévisées Homílias (sainte messe) et Novenas (neuvaines Filhos do Pai Eterno, Novena do Perpétuo Socorro et Santo Terço).

  • Demandes de prière et bougies virtuelles. L’équipe Divino Pai Eterno s’engage à prier périodiquement au cours de grandes messes télévisées (Pai Eterno_Orações 2017).

Configuration du circuit médiatique Padre Eterno

19Toujours en ce qui concerne les inférences inductives, nous avons répertorié un ensemble de flux observés dans le cadre des médias mobilisés (champ d’observation). À ce stade de la recherche, l’approche consiste à cartographier les médias et les types de processus interactionnels impliqués.

20L’objectif de la première observation est de découvrir quels media font partie de la configuration de l’émission de télévision Pai Eterno. En ce sens, une vérification a été effectuée directement à partir du contenu de l’émission et des discours tenus par son présentateur (Padre Robson). Il a été constaté que les six media suivants composent ce processus : e-mail et/ou lettre (boîte postale), télévision, site web officiel Afipe, application mobile et lettre du prêtre. La lecture des témoignages envoyés, réalisée par le Père Robson, est le seul processus interactionnel exposé directement sur le médium télévisé. Il n’y a pas d’interviews ni de témoignages sous forme d’entretien. Le médiateur est le Père Robson. Ce rôle de médiateur joué par le Père Robson et par le moyen télévisuel n’épuise cependant pas les flux observés. On trouvera mentionnée dans le tableau ci-dessous l’origine de la distribution des messages envoyés par les croyants via un média (lignes), ces messages étant intégrés à d’autres media sous différents formats (colonnes), en configurant ce que nous appelons des circuits médiatiques, pour considérer, désormais, l’émission Novena.

21

Tableau 1. Médias de production et de réception - distribution lors de l’émission Novena

Tableau 1. Médias de production et de réception - distribution lors de l’émission Novena

22Ce tableau, représentant l’origine des messages des croyants et les médias moyennant lesquels ils finissent par réapparaître, a été créé au cours de l’enquête sur les médias constituant l’environnement de l’émission de télévision. Pour ce faire, nous avons observé les médias et leurs spécificités, y compris ceux où est produit le matériel télévisé par l’équipe de communication, en comptant sur la participation du public. Les croyants participent à l’émission à travers les actions suivantes : a) interviews ; b) présentation du matériel envoyé (témoignages de guérisons) ; c) utilisation de publications de fidèles sur les réseaux sociaux. L’émission utilise donc systématiquement les témoignages, les récits et les discours des fidèles.

23En retraçant cette perspective, nous mettons en exergue cet entrelacement entre les médias en tant que configuration d’un circuit-environnement médiatique. Nous nous sommes ensuite interrogé sur les dispositions probables que les messages y occupent, par rapport aux médias utilisés.

24La télévision apparaît en tant que média institutionnalisé qui marque le flux du circuit à travers un message du croyant né d’une interview, d’un témoignage ou de quelque chose de similaire. Quant à la structure du site web, il s’agit d’un support de mémoire et également de mise en contexte de l’émission de télévision, grâce à la publication de témoignages choisis et préalablement lus par le prêtre lors d’une émission. L’application mobile, à son tour, a également pour fonction de publier des témoignages. La lettre du prêtre est envoyée aux croyants associés et publiée sur l’espace d’interface avec les témoignages envoyés par les croyants. Finalement, nous observons que les messages sont envoyés par courrier électronique ou par courrier postal et qu’ils constituent une source importante pour l’émission.

25Nous avons également vérifié l’incidence desdits témoignages sur le site-application à travers l’outil de recherche par témoignage (Pai Eterno_testemunhos 20177), à l’aide de mots-clés, en l’occurrence les noms des personnes qui ont donné leurs témoignages dernièrement lus par le prêtre. Notre analyse a permis de constater qu’il y a des témoignages publiés sur le site-application qui sont lus par le prêtre lors de l’émission télévisée. Cela met en évidence un mouvement où les médias en réseaux numériques constituent des formes de capture et/ou de passage vers une institutionnalisation ultérieure et amplifiée, dans le cadre de l’émission télévisée.

26Nous estimons que les lettres envoyées par le prêtre peuvent être des pistes importantes du flux analysé. Ce sont les promesses faites aux fidèles. Pour analyser les lettres mensuelles du prêtre, nous avons pu compter sur une informatrice, qui nous a donné accès aux lettres qu’elle a reçues de janvier 2013 à juillet 2015. À partir de cette date, le chercheur et co-auteur a rejoint l’Afipe (dans la condition d’un fidèle et disciple du Père Robson) et reçoit des lettres jusqu’à présent, au moment de cette présentation de nos recherches (2017). Dans la rubrique « Témoignages », des lettres envoyées par le prêtre aux associés ainsi que des messages envoyés par les croyants sont également publiés. Sur cet espace apparaît une requête encourageant l’envoi continu de nouveaux témoignages par email, lettre (boîte postale), l’adresse du site web d’Afipe étant également mise à disposition. C’est un processus d’interaction, de communication.

27Nous avons observé que les témoignages envoyés par correspondance passent par le processus de distribution en ce qui concerne les lettres du prêtre. Si le croyant a utilisé l’e-mail ou la lettre comme origine, cela finit par être intégré au discours du prêtre, avant ou après la lecture des messages de témoignage lors de l’émission télévisée. Étant donné que l’émission télévisuelle est disponible sur le site-application en format vidéo, il est possible d’accéder aux messages envoyés par e-mail ou par courrier également via ces médias.

28À partir des différents flux identifiés, nous avons élaboré une vue d’ensemble, où les lieux de réalisation sont orientés (sens des flèches) vers d’autres lieux de réception, qui, à leur tour, sont des lieux de production médiatique :

Image 2. Vue d’ensemble des flux entre les médias

Image 2. Vue d’ensemble des flux entre les médias

29Cette vue d’ensemble, nous l’avons désignée « circuit-environnement régulé ». Sur la partie inférieure, l’e-mail ou la lettre du fidèle sont orientés vers les mouvements ascendants, de participation et de don à l’institution. Ce mouvement a un centre important, que nous appelons le routeur, sur le site web et l’application. À gauche, la télévision apparaît comme un média fort, où l’institution reconnaît le don discursif des adeptes. À droite, la lettre du prêtre, un autre moyen de reconnaissance des fidèles, dans le cadre du discours du Père Robson – la Lettre du Prêtre. Ces sphères (TV Novena et Lettre du Prêtre), où les discours des fidèles sont reconnus par l’institution, rejoignent les fidèles lorsqu’ils se trouvent à la place des destinataires de l’émission télévisée. Toutes ces orientations ont des spécificités concernant les formats de reconnaissance discursive, qui émergent des interactions entre le pasteur et ses adeptes. Chacune d’entre elles exigerait un article spécifique. Dans cet article, nous nous limitons à étudier l’ensemble du flux, en nous concentrant spécifiquement sur la constitution du Padre Eterno en tant que référence charismatique (du point de vue socio-anthropologique).

Du vicaire au leader religieux

  • 8 Nous adoptons ici la référence classique de Peirce : l’icône (figures), le premier ; l’indice, le s (...)

30Lorsque nous nous approchons de la centralité possible du leader religieux, en l’occurrence le Père Robson, il est possible de constater une concentration en ce qui concerne la présence de contenus où le prêtre est placé en tant que référence symbolique, en d’autres termes, où il y a des logiques qui interviennent pour la figuration et la personnification des rapports entre Pai Eterno et le Père Robson. La concentration sur la diffusion des représentations médiatiques, où le prêtre est mis en évidence ou en fusion avec le symbole religieux, est observée sur les réseaux sociaux8.

31Chaque fois que les adresses des pages des réseaux sociaux, tels que Facebook (Padre Robson_Facebook 20179) et Instagram (Padre Robson_Instagram10), sont mentionnées pendant les émissions télévisées, au cours des vidéos Afipe et sur le site du sanctuaire, le chemin est tracé vers les pages et profils du père Robson de Oliveira. Sur Facebook, le nom du prêtre non seulement apparaît, mais est également accompagné d’une photo du leader religieux et d’images du nouveau sanctuaire en cours de construction, au lieu de l’icône du Divino Pai Eterno.

32La page Facebook est constamment mise à jour avec des matériaux de l’Afipe et des reproductions des contenus télévisuels. Éventuellement, elle affiche des messages personnels du prêtre, qui à plusieurs reprises interagit avec ses disciples en répondant à leurs commentaires. Par conséquent, en observant la façon dont la figuration du prêtre est constituée sur le réseau, il est possible de constater comment se déroulent les pratiques qui convergent vers un processus d’essai d’établissement d’une centralité provisoire du leader, face aux opérations d’association et de propagation de l’image de celui-ci en tant que figure représentative (le vicaire) pour les fidèles de la croyance religieuse (Église). C’est ainsi que l’importance de l’image du prêtre, en tant que figure publique d’immersion descendant vers les fidèles qui le suivent sur le réseau social numérique, est constamment renforcée.

Image 3. Captures d’écran des pages des réseaux sociaux gérées par l’Afipe

Image 3. Captures d’écran des pages des réseaux sociaux gérées par l’Afipe

33Grâce à un rapport systématique entre les contenus produits par l’équipe de journalistes du service de presse de l’Afipe, les réseaux numériques sont alimentés avec du matériel destiné à divulguer les actions de l’association religieuse et le dévouement des fidèles, mais surtout le quotidien du prêtre en contact avec ses disciples à l’église ou lors de visites.

Image 4. Selfie avec ses disciples à l’église

Image 4. Selfie avec ses disciples à l’église

34L’émission de télévision Pai Eterno exhibe en autoréférence, c’est l’une de ses approches, l’accompagnement des activités et des voyages pour les messes et shows que réalise le prêtre. Le leader religieux est présent tout au long de la programmation télévisée de l’Afipe, en présentant la messe du Divino Pai Eterno, la neuvaine des Filhos do Pai Eterno, la neuvaine du Perpétuo Socorro et le chapelet du Divino Pai Eterno. Comme nous l’avons indiqué dans la cartographie initiale, l’émission télévisée Pai Eterno est rediffusée en format vidéo sur Facebook. En ce sens, le leader est une icône médiatique qui parcourt les médias, ubiquitaire, pour configurer un symbole.

35Le réseau Facebook permet à ses utilisateurs actifs l’utilisation d’espaces pour l’échange de messages publics, que ce soit lors de la publication de messages adressés à leur réseau particulier ou sous forme de commentaires, là où ils sont enregistrés en tant que membres participants. Dans cet environnement sont présentées les interactions ouvertes avec les fidèles, dans le cas étudié, les adeptes du Père Robson/Afipe. L’échange de dons (Proulx, Ferreira et Rosa) est ici évident : de l’institution, la guérison ; de l’intervenant, la participation et la reconnaissance.

Image 5. Le prêtre interagit avec le croyant sur Facebook (Padre Robson_Facebook, 201711)12

Image 5. Le prêtre interagit avec le croyant sur Facebook (Padre Robson_Facebook, 201711)12

36Autrement dit, la représentation du prêtre dans l’environnement Facebook n’est pas restreinte à la rediffusion des émissions télévisées. L’espace est utilisé pour exhiber, au moyen d’images, le prêtre en contact avec les fidèles, le culte autour de sa figure de leader et, en même temps, sur le mur des fidèles de la page Facebook, les photos des croyants présents aux messes du prêtre sont également publiées. L’image identifiée est ici évidente pour ce cas : les dons institutionnels et ceux des croyants, croisés avec la double reconnaissance, religieuse et médiatique.

  • 13 Père Robson de Oliveira a ajouté 53 nouvelles photos à l’album : Tableau d’affichage (3) — au Sanct (...)

Image 6. Capture d’écran de la page Facebook du Divino Pai Eterno-Père Robson - 21/02/201613

Image 6. Capture d’écran de la page Facebook du Divino Pai Eterno-Père Robson - 21/02/201613

37La participation du prêtre aux émissions télévisées nationales et à des réseaux sociaux comptant près de quatre millions d’adeptes font de Robson de Oliveira une personnalité avec des adeptes qui l’idolâtrent. Le mot idolâtrie peut sembler fort, après tout, ici nous parlons d’un prêtre ne représentant qu’une partie de l’Église catholique. Toutefois, l’image Robson est convertie par ses disciples comme celle de quelqu’un à même d’intercéder pour eux ou de quelqu’un qui a apporté à leur vie un don significatif, que ce soit lors de la présentation de la doctrine religieuse du Divino Pai Eterno, à l’occasion des neuvaines ou des messes, ou même en tant que conseiller et mentor spirituel.

Rétroaction dans les processus socio-médiatiques

38Ce processus médiatique se manifeste comme un processus social. Le prêtre s’est déjà rendu en plusieurs endroits au Brésil pour présenter ses messes-show. Les marchands finissent par adopter son image pour vendre des articles, tels que son CD de prière, des T-shirts et des gobelets portant l’image du prêtre.

Image 7. Image de la fête du Divino à Guaratuba, État du Paraná. Crédits : journal Correio do Litoral

Image 7. Image de la fête du Divino à Guaratuba, État du Paraná. Crédits : journal Correio do Litoral

Source : Festa do Divino, 2017

39Au sein du réseau Facebook, les adeptes du prêtre démontrent leur respect vis-à-vis du leader religieux, en déployant un fort activisme. Certains ne laissent des commentaires favorables que sur la page officielle du prêtre, qui sont éventuellement sélectionnés et exhibés à la télévision. D’autres adeptes du prêtre entrent en immersion dans le processus de diffusion de l’Afipe, de sa religiosité, en évangélisant auprès du Divino Pai Eterno. Certains vont encore plus loin, en utilisant le réseau social pour exprimer leur goût (Amaral) pour une religion donnée ou afin d’affirmer qu’ils sont des fans (Flichy, Ferreira et Amaral) du prêtre, en demandant de l’aide pour diffuser le message proposé par le prêtre, le don dans son immersion la plus noble.

Image 8. Capture d’écran d’un profil de croyant sur Facebook

Image 8. Capture d’écran d’un profil de croyant sur Facebook

40Ci-dessus, la croyante finit par partager ses publications liées à l’Afipe avec son réseau d’abonnés. Elle appelle ses abonnés à participer, en utilisant un slogan des émissions télévisés de l’Afipe : « Venez être heureux au sein de cette famille d’amour » (émission Pai Eterno et neuvaine des Filhos do Pai Eterno).

  • 14 (D) : a partagé un souvenir. 13 janvier
    Faites comme moi-même : N’attendez plus, venez être heureux (...)

Image 9. Capture d’écran d’un post issu d’un profil de croyant sur Facebook14

Image 9. Capture d’écran d’un post issu d’un profil de croyant sur Facebook14
  • 15 « Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte-Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le  (...)

41L’amalgame entre l’image du prêtre, l’Afipe et le Divino Pai Eterno peut être observé à l’aide de cette capture, également réalisée sur le profil de l’abonnée du prêtre. La convergence de la représentation du prêtre, en tant qu’icône de la sainte Trinité symbolique, est perçue lors des remerciements adressés par la croyante sur le réseau social, au Divino Pai Eterno. Ce qui est mis en évidence sont les images du Père Robson de Oliveira avec la représentation religieuse symbolique de La Trinité15.

42

Image 10. Capture d’écran d’un profil de croyant sur Facebook

Image 10. Capture d’écran d’un profil de croyant sur Facebook

Le miracle et le don

43Les cycles de neuvaine correspondent à neuf jours de prières. À ce moment, le prêtre réalise à la télévision la lecture d’extraits de prières de la neuvaine du Divino Pai Eterno, accompagnée d’un moment de lecture du témoignage des fidèles, ainsi que de la bénédiction de l’eau. La période retenue pour la collecte des matériaux sur le site va du 06/11/2015 au 23/11/2015, au cours de laquelle deux cycles de « neuvaines internationales » ont eu lieu, l’émission étant enregistrée à l’étranger. Dans ce cas spécifique, les enregistrements ont été réalisés en Terre Sainte, en Israël, où les chrétiens croient que Jésus-Christ est né et a vécu. L’émission est diffusée tous les matins à la télévision, ainsi que sur le site officiel de l’Afipe et via l’application mobile.

  • 16 Sanctuaire Basilique du Divin Père Éternel
    Trindade-État de Goiás
    Bougies de la Foi
    Allumer Bougie
    * ch (...)

Image 11. Captures d’écran de l’application « Pai Eterno », version Android – 02/08/201516

Image 11. Captures d’écran de l’application « Pai Eterno », version Android – 02/08/201516

44Le site web officiel Pai Eterno est disponible en portugais, anglais et espagnol. Il réunit des nouvelles sur la vie quotidienne au sanctuaire et dans l’Église Mère, des hyperliens pour les messes et vidéos diffusées, ainsi que des photos de croyants en visite au temple et des messes du Père Robson.

45Sur la page d’accueil, il est possible d’allumer des bougies virtuelles, avec des demandes sur la rubrique « bougies de la foi », et de publier des « témoignages », en choisissant sur le formulaire de rendre le message public ou tout simplement de l’afficher en mode privé, que seule l’Afipe peut voir.

46Les bougies et les demandes d’« intentions » de prières (publiques ou privées) sont également disponibles sur l’application Pai Eterno, disponible pour les plateformes mobiles Apple et Android. Entre autres fonctions, l’application permet d’accéder aux « neuvaines », où il est possible de regarder les dernières cérémonies de trois types de prières réalisées par le Père Robson : la neuvaine des « Filhos do Pai Eterno » et celles du « Perpétuo Socorro » et du « Santo Terço ».

47Sur la rubrique « Santa Missa » sont diffusées en direct les messes réalisées au sanctuaire, à Trindade. L’onglet « Rádio » propose la diffusion 24/24 de la Rádio Rede Pai Eterno de Comunicação et grâce à l’onglet « CD Orante » l’utilisateur de l’application peut écouter les pistes de CD de prières et des chants du Père Robson de Oliveira.

48L’émission télévisée se caractérise par son action autour de la diffusion de la doctrine religieuse, des étapes des neuvaines et des prières, adressées aux croyants qui suivent ces émissions à l’aide des différents médias par lesquels elles sont mises à disposition. Le discours de présentation réalisé par le Père Robson se concentre sur les moyens de conversion religieuse et sur l’obtention de guérisons grâce à l’intercession du prêtre auprès de Dieu, en faveur de son public pieux. Il y a donc un mouvement descendant dans le discours du prêtre, faisant référence à la promesse du salut, de guérison du spectateur pieux.

49Robson demande au nom de Dieu que la demande du croyant (processus ascendant) soit réalisée, mais le don à cet instant est également transcendantal, il occupe un espace symbolique individuel pour le spectateur.

Nous demandons une protection physique et spirituelle pour nos vies. Allons donc, mon frère, ma sœur, supplier le Pai Eterno. Qu’il nous protège de tout danger de ce monde, sauvegarde votre maison et mette en sûreté les gens que vous aimez. Les parents, les amis, les enfants sans défense, les personnes âgées, les jeunes, les travailleurs, les femmes au foyer. […] Mon frère, ma sœur, que Dieu place un ange à vos côtés et à côté de ceux pour qui vous demandez. […] Seigneur, je vous demande de veiller sur ce serviteur et sur cette servante, avec votre miséricorde, veuillez accorder de la protection, pour leur vie, leur corps et leur âme. Qu’il y ait toujours un ange gardien à leurs côtés et à côté des gens pour lesquels ils formulent une demande. Seigneur, je vous confie tous les besoins, toute la vie de mon frère, de ma sœur. Ainsi soit-il. (Père Robson de Oliveira, neuvaine des « Filhos do Pai Eterno » – 10/11/2015) (Video 7 2017).

50Le prêtre bénit les intentions envoyées par lettres à la boîte postale de l’Afipe. Elles sont placées sur une table et reçoivent une prière portant les demandes du prêtre adressées au divin Pai Eterno, afin que celles-ci soient accomplies. Robson mentionne également les personnes qui envoient leurs intentions via l’application, le site web et d’autres médias. Le prédicateur demande au public de placer un verre d’eau à l’endroit où il suit la neuvaine, afin que le Pai Eterno bénisse cette eau pendant la prière réalisée. Il demande ensuite au public de boire de l’eau (en même temps qu’il le fait), en leur disant de prier. Puis, à la fin de l’émission, le prêtre leur demande de participer en tant qu’associés de l’Afipe.

Avant de conclure, j’aimerais vous dire à quel point il est important de faire partie de l’association Filhos do Pai Eterno, cette famille d’amour et d’évangélisation. Nous avons beaucoup travaillé pour apporter l’amour de Dieu à tant de cœurs de partout, à travers notre mission d’évangélisation. Je vous remercie d’avoir embrassé cette mission avec nous. Vous, qui n’êtes pas encore membre de cette famille, commencez ce voyage avec nous dès maintenant en faisant partie de l’Afipe. Nous sommes les enfants du Divino Pai Eterno, inscrivez-vous maintenant par téléphone, au […], ou sur notre site web www.paieterno.com.br. Et veuillez aussi suivre notre travail via votre smartphone, en téléchargeant l’application Pai Eterno. J’attends votre inscription, vous qui n’êtes pas encore membre et si vous êtes déjà membre, priez toujours avec nous, en poursuivant avec fidélité et en nous aidant à trouver de nouveaux croyants fidèles pour que nous puissions continuer notre travail d’amour. (Père Robson de Oliveira, neuvaine des « Filhos do Pai Eterno » – 10/11/2015).

Inférences transversales

51La proposition esquissée de prédication médiatique procède d’une analogie avec la pédagogie chrétienne de l’attraction de fidèles. Dans le cas étudié, elle apparaît comme une métaphore pour désigner la transformation du champ religieux, avec l’avènement de la médiatisation de l’institution religieuse, manifestée dans l’incorporation de récits sociaux ascendants au discours religieux institutionnel, médiatisé par le prédicateur-acteur médiatique. Les configurations discursives ne sont plus celles définies pour apporter le message de Dieu – manifesté dans les saintes Écritures – aux disciples, elles intègrent également la parole, la volonté, les énergies et les émotions des fidèles à la discursivité divine.

52La prédication médiatique exige la configuration de circuits médiatiques. Cette constitution de circuits-environnements, par l’agencement de médias diversifiés, n’est pas un phénomène qui peut être défini stratégiquement, moyennant l’étude de ses plans, mais plutôt comme un processus continu pouvant être observé. Cette constitution est obtenue par l’entrelacement au sein du milieu social, par des matrices médiatiques complexes, en réseau, indéterminées, incertaines. Intervenir dans cet environnement marqué par l’indétermination et l’incertitude, du point de vue de leurs stratégies, est un défi pour les institutions, y compris les institutions religieuses. Cette perspective sur les matrices complexes, indéterminées et l’incertitude font l’objet d’arguments détaillés chez Ferreira (2016b).

53L’expérience médiatique du champ néo-pentecôtiste au Brésil a ouvert la voie à la recherche de réponses à cette question. L’expérience catholique – pour le cas étudié, mais aussi par rapport à Canção Nova – s’inscrit dans ce sillage avec ses spécificités au sein du mouvement charismatique-médiatique. En d’autres termes, l’Église catholique commence également, par le mouvement charismatique-religieux, à disposer de cet environnement médiatique, avec des pratiques selon lesquelles elle accepte, en tant que transversales, les inventions historiques des églises évangéliques marquées, elles aussi, par des relations charismatiques.

54Le charisme implique l’identification d’un leadership. Dans les églises néo-pentecôtistes, le leadership charismatique est exercé par le pasteur, qui se désigne lui-même comme médiateur entre Dieu, les Écritures et le profane. Au sein de l’Église catholique, cette médiation est institutionnalisée et dépersonnalisée, par une structure intemporelle, hiérarchique et disciplinaire avec des fonctions, des ordres et des délégations. Dans le cadre des relations religieuses charismatiques, les individus sont désignés comme référents et reconnus en tant que tels. Ainsi, au sein de l’Église catholique, deux espaces sont créés : un espace de pratiques et de rituels consolidés et référencés dans les codes écrits, et un espace de pratiques basées sur des rituels médiatiques, où les aspects visuel et l’oral deviennent des registres centraux pour les interactions avec les fidèles. La parole de Dieu est rendue par la parole du leader.

55Le circuit environnant conçu peut être étudié sous le prisme de la circulation. Il s’agit alors de vérifier comment les acteurs et les institutions « résolvent » leurs différences de significations, en configurant ou non un tissu de reconnaissance mutuelle, dans lequel on peut identifier des intersections entre des univers de signification différents (de l’institution et de la culture). Ce tissu crée des connexions entre les participants. La circulation ne signifie donc pas être répandu, ni distribué, ni non plus transmettre un message de main en main, où chacun propose (offre) des matériels à un autre. La circulation est la reconnaissance (des médias, des institutions et des acteurs) et, à partir de cela, la réalisation de nouvelles opérations à la recherche de reconnaissance (Ferreira 2016), dans un ensemble de processus qui configurent des circuits environnants à étudier.

56Le problème de la reconnaissance est donc une clé centrale pour le processus de circulation et, en ce sens, on aborde ainsi des questions qui animent la perspective socio-anthropologique de la reconnaissance et la dynamique de la reconnaissance dans le cadre des processus médiatiques. Dans ce processus, nous pouvons donc observer plusieurs déplacements sur le champ religieux catholique, transformant la religiosité elle-même : du vicaire au leader charismatique ; des récits bibliques aux nouveaux récits tissés avec des récits sociaux, en établissant de nouveaux discours ; de l’intimité de la confession à l’extimité (Flichy, Ferreira et Amaral) des médias à visibilité publique ; des moyens d’interaction présentiels (marqués par le discours et la conversation) et imprimés jusqu’à la télévision (programmation) et au numérique en réseau (interaction), intégrant les pratiques antérieures à l’espace médiatique. Toutefois cette reconnaissance, il est essentiel de souligner, n’est pas la même que celle en vigueur dans les médias de contenu (journaux et livres) traditionnels, la radio et la télévision (de programmation).

57Apparaît ainsi une nouvelle configuration, qui nous invite à concevoir un diagramme-hypothèse qui condense l’objet de la présente étude :

Image 12. Diagramme des relations inférées (inspiré par Blanché)

Image 12. Diagramme des relations inférées (inspiré par Blanché)

58Ce diagramme indique un double processus de reconnaissance (religieux et médiatique) qui s’entrelace, avec des interactions multidirectionnelles et mutuelles, de manière descendante et ascendante, pour constituer une prédication médiatique. Il nous semble que ce diagramme peut contribuer à analyser et même susciter de nouveaux objets d’études dans le champ communication et religions.

59AMARAL Adriana, 2014, « Manifestações da performatização do gosto nos sites e redes sociais : uma proposta pelo olhar da cultura pop », Revista Eco-PÓS, 17, 1-12. Disponible sur https://goo.gl/​77qdUj, consulté le 7 mai 2018.

BRAGA José Luiz, 2012, « Circuitos versus campos sociais », dans M. A. Mattos, J. Janotti Junior, N. Jacks, Mediação & Midiatização, Salvador, Edufba, 31-52. Disponible sur https://goo.gl/​MhVtq2, consulté le 7 mai 2018.

CUNHA Magali, 2016, « Elucidações contemporâneas nos estudos brasileiros em mídia e religião : a perspectiva das mediações culturais e comunicacionais », Revista Famecos, 23. Disponible sur https://goo.gl/​nbd3rr, consulté le 6 mai 2018.

FLICHY Patrice, FERREIRA Jairo, AMARAL Adriana (dir.), 2016b, Redes digitais : um mundo para os amadores. Novas relações entre mediadores, mediações e midiatizações, 1. ed. Santa Maria, Facos - Université UFSM, 1, 284 p. Disponible sur https://goo.gl/​mPPDwC, consulté le 7 mai 2018.

GOMES Pedro Gilberto, 2016, « Midiatização : um conceito, múltiplas vozes”, Revista Famecos, 23 : 2, 1-20. Disponible sur https://goo.gl/​qXAppe, consulté le 7 mai 2018.

HJARVARD Stig, 2008, “The mediatization of society. A theory of the media as agents of social and cultural change”, Nordicom Review, 29 : 2, 105-134. Disponible sur https://goo.gl/​9PPsUq, consulté le 7 mai 2018.

MARTINO Luis Mauro, 2014, “A clausura da diferença : mediatização da religião, enquadramento e identidades em uma discussão online”, Revista de Estudos Universitários, 40. Disponible sur https://goo.gl/​2ZPN9g, consulté le 7 mai 2018.

PROULX Serge, FERREIRA Jairo, ROSA Ana Paula da (dir.), 2016, Midiatização e redes digitais : os usos e as apropriações entre a dádiva e os mercados, Santa Maria, Facos-Université UFSM, 1. Disponible sur https://goo.gl/​MH7Ggn, consulté le 7 mai 2018.

PADRE ROBSON_FACEBOOK. FOTOS. Disponible sur https://goo.gl/​KxyvFG, consulté le 30/11/2017.

Haut de page

Bibliographie

BLANCHÉ Robert, 1966, Structures intellectuelles, essai sur l’organisation systématique des concepts, Paris, Vrin.

COULDRY Nick and HEPP Andreas, 2013, “Conceptualising mediatization : contexts, traditions, arguments”, Communication Theory, 23: 3, 191-202. Disponible sur https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/comt.12019, consulté le 6 mai 2018.

FAUSTO NETO Antonio, 2004, “A religião do contato – estratégias discursivas dos novos templos midiáticos”, Educação em Questão, 10 : 1, 163-182. Disponible sur http://seer.ufrgs.br/index.php/EmQuestao/article/view/89, consulté le 7 mai 2018.

FERREIRA Jairo, 2017, “Uncertainty and indeterminacy in Brazilian social and media formation : references to think of the problem of recognition in the public space”, Essachess, 10: 1, 19, 267-285. Disponible sur http://essachess.com/index.php/jcs/article/view/362, consulté le 6 mai 2018.

FERREIRA Jairo, 2006, « Médiatisation dans une perspective triadique », Les Enjeux de l’information et de la communication, 1, 1-15. Disponible sur https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2006/Ferreira/index.php, consulté le 6 mai 2018.

FERREIRA Jairo, 2007, “Midiatização : dispositivos, processos sociais e de comunicação”, E-Compós, 10, 1-15. Disponible sur http://www.e-compos.org.br/e-compos/article/viewFile/196/197, consulté le 6 mai 2018.

FERREIRA Jairo, 2012, “O caso como referência do método : possibilidade de integração dialética do silogismo para pensar a pesquisa empírica em comunicação”, In Texto (UFRGS), 27, 161-172. Disponible sur http://seer.ufrgs.br/intexto/article/viewFile/33802/23491, consulté le 6 mai 2018.

FERREIRA Jairo, 2016, “A construção de casos sobre a midiatização e a circulação como objetos de pesquisa : das lógicas às analogias para investigar a explosão das defasagens”, Galáxia, 33, 199-213. Disponible sur http://www.scielo.br/pdf/gal/n33/1519-311X-gal-33-0199.pdf, consulté le 6 mai 2018.

FERREIRA Jairo, ROSA Ana Paula da, FAUSTO NETO Antônio, BRAGA José Luiz, GOMES Pedro Gilberto, 2016, Anais de artigos completos – I Seminário internacional de Pesquisas em Midiatização e Processos Sociais, GT Mídia e Religião, São Leopoldo, Casa Leiria. Disponible sur http://midiaticom.org/anais/index.php/seminariointernacional/index, consulté le 7 mai 2018.

MILANI Tatiane, ROSA Ana Paula da, 2017, “The Welcoming Pope : Images of Pope Francis in the Catholicism under mediatization”, Essachess, 10, 189-203. Disponible sur http://essachess.com/index.php/jcs/article/view/395/441, consulté le 6 mai 2018.

PEIRCE Charles Sanders, 1958, Collected Papers, ed. Charles Hartshorne, Paul Weiss and A. W. Burks, Cambridge, MA : Harvard University Press.

QUEIROZ João, 2007, “Classificações de signos de c.s.peirce – de ‘on the logic of science’ao ‘syllabus of certain topics of logic’« , Trans/Form/Ação, São Paulo, 30 : 2, 179-195. Disponible sur http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S0101-31732007000200012&script=sci_arttext&tlng=pt, consulté le 7 mai 2018.

Références du corpus numérique

Alexandre Dresch Bandeira (entrevista), São Leopoldo, dans le Revista IHU, 2017. Disponible sur http://www.ihu.unisinos.br/159-noticias/entrevistas/569799-lideres-das-tres-principais-igrejas-neopentecostais-travam-armagedom-midiatico-entrevista-especial-com-alexandre-dresch-bandeira, consulté le 19/02/2017.

BISPO MACEDO. Disponible sur https://www.facebook.com/BispoMacedo/, consulté le 30/11/2017.

EDI MACEDO, dans le Revista IHU, 2013. Disponible sur http://www.ihu.unisinos.br/171-noticias/noticias-2013/517059-com-fortuna-de-r-2-bilhoes-edir-macedo-e-o-pastor-evangelico-mais-rico-do-brasil-diz-revista, consulté le 30/11/2017

FESTA DO DIVINO, dans Correio do Litoral. Disponible sur https://correiodolitoral.com/7053/festa-do-divino-vai-ate-o-domingo-19-em-guaratuba, consulté le 30/11/2017.

PADRE ROBSON_FACEBOOK. Disponible sur https://www.facebook.com/PadreRobsonOliveira, consulté le 30/11/2017.

PADRE ROBSON_INSTAGRAM. Disponible sur https://instagram.com/padrerobsonoliveira/, consulté le 30/11/2017

PADRE ROBSON_TWITTER. Disponible sur https://twitter.com/padrerobson, consulté le 30/11/2017

PAI ETERNO_DEPOIMENTO DE VÍCIO. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/2014/01/08/depoimentos-de-vicio/, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_DEPOIMENTOS DE CURA. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/2014/01/08/depoimentos-de-cura/., consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_EU NA ROMARIA. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/2015/07/05/romaria-2015-28-milhoes-de-romeiros-reunidos-pela-fe-no-pai-eterno/, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_EVANGELIZAR. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/2016/05/11/transmissao-do-amor-de-deus/, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_GALERIA. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/midia/galeria/, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_GALERIA. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/midia/galeria/, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_MURAL DOS DEVOTOS. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/?s=mural+de+devotos&x=0&y=0, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_O PROGRESSO NA NOVA CASA DO PAI. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/2015/06/23/o-progresso-da-nova-casa-do-pai/, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_OBRA AO VIVO. Disponible sur http://novosantuario.paieterno.com.br/interatividade/obra-ao-vivo/, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_ORAÇÕES. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/?s=ora%C3%A7%C3%B5es&x=0&y=0, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_SITE. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_TESTEMUNHOS. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/oracao/testemunhos/, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_VÍDEOS. Disponible sur http://www.paieterno.com.br/site/?s=videos&x=0&y=0, consulté le 30/11/2017.

PAI ETERNO_YOUTUBE. Disponible sur https://www.youtube.com/user/paieterno, consulté le 30/11/2017.

REDE VIDA. Disponible sur https://www.redevida.com.br/, consulté le 30/11/2017.

SANTUÁRIO-OBRA. Disponible sur http://novosantuario.paieterno.com.br/interatividade/obra-ao-vivo/, consulté le 30/11/2017.

Vidéos

Vidéo 1 : Campanha Evangelização. Disponible sur https://www.youtube.com/watch ?v =OyAt3KRVmJE, consulté le 30/11/2017.

Vidéo 2 : Vídeos promocionais para o Facebook. Disponible sur https://www.youtube.com/watch ?v =Wucd1rJcUsM, consulté le 30/11/2017.

Vidéo 3 : Hashtag #eunaromaria no Facebook, Instagram e TV. Disponible sur https://www.youtube.com/watch ?v =YtV2voQHKpM, consulté le 30/11/2017.

Vidéo 4 : Hashtag #boaacaonaobra no Facebook e TV. Disponible sur https://www.youtube.com/watch ?v =Nf8hAAgHOME, consulté le 30/11/2017.

Vidéo 5 : Mural de Devotos – TV, Facebook e Twitter. Disponible sur https://www.youtube.com/watch ?v =Ntx1s06R4Ko, consulté le 30/11/2017.

Vidéo 6 : Depoimento | Palavra de Fé. Disponible sur https://www.youtube.com/watch ?v =G2_oXgMIu6Q, consulté le 30/11/2017.

Video 7 : Novena dos Filhos do Pai Eterno – 10/11/2015. Disponible sur https://www.youtube.com/watch ?v =nDOZebWIItE, consulté le 30/11/2017.

Haut de page

Notes

1 Voir : http://www.paieterno.com.br/site/, consulté le 6 mai 2018.

2 Voir : https://https://www.facebook.com/PadreRobsonOliveira, consulté le 6 mai 2018.

3 Voir : https://https://www.facebook.com/PadreRobsonOliveira, consulté le 6 mai 2018.

4 Voir : http://www.paieterno.com.br/site/p/2/?s=videos&x=0&y=0, consulté le 6 mai 2018.

5 Voir : http://www.paieterno.com.br/site/?s=Eu++na+Romaria&x=13&y=16, consulté le 6 mai 2018.

6 Voir : http://www.paieterno.com.br/site/2014/01/08/depoimentos-de-cura/, consulté le 30/11/2017.

7 Voir : http://www.paieterno.com.br/site/oracao/testemunhos/, consulté le 19/02/2017.

8 Nous adoptons ici la référence classique de Peirce : l’icône (figures), le premier ; l’indice, le second ; le symbole, le troisième.

9 Voir : https://www.facebook.com/PadreRobsonOliveira. Accès le 30/11/2017.

10 Voir : https://instagram.com/padrerobsonoliveira/. Accès le 30/11/2017

11 Voir : https://www.facebook.com/PadreRobsonOliveira. Accès le 30/11/2017.

12 (A) : Père, votre Bénédiction, Je remercie à Dieu et à Vous de m’avoir accordé la Grâce et la Guérison de ma fille, Merci pour tout, que Dieu vous bénisse toujours !#Ainsi soit-il.

(B) : Le père est une bénédiction de Dieu dans nos vies ! ! Que votre fille soit toujours en bonne santé ! ! Bien à vous ! !

(A) : Ainsi soit-il, merci

13 Père Robson de Oliveira a ajouté 53 nouvelles photos à l’album : Tableau d’affichage (3) — au Sanctuaire du Divin Père Éternel. 26 mai- *. http://www.paieterno.com.br/site/mídia/galeria.
C : J’aimerais ma photo, est-ce possible ?
Padre Robson de Oliveira : Ma sœur, toutes les photos sont affichées ici et aussi sur notre Portail. S’il vous plaît, regardez la galerie : http://www.paieterno.com.br/site/mídia/galeria. Un salut fraternel !

14 (D) : a partagé un souvenir. 13 janvier
Faites comme moi-même : N’attendez plus, venez être heureux au sein de cette famille d’amour. AFIPE ! ! !
Sanctuaire Du Divin Père Éternel à Trindade, dans l’État de Goiás. 8 janvier 2014

« Je vais collaborer, tout le monde va aider et vous aussi ! »

15 « Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte-Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d’une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts ». In : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinité_(christianisme). Accès le 10/01/2018.

16 Sanctuaire Basilique du Divin Père Éternel
Trindade-État de Goiás
Bougies de la Foi
Allumer Bougie
* champs obligatoires
Nom :* Nom complet
Adresse email : E-mail
État de la Fédération :* État de Goiás
Ville :* Goiânia
Montrer l’Intention :  Oui  Non
Intention :*
Écrivez ici votre intention
Allumer < ? ? >
Annuler
Divin Père Éternel

Haut de page

Table des illustrations

Titre Image 1. Champs d’observation : médias connectés
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-1.png
Fichier image/png, 268k
Titre Tableau 1. Médias de production et de réception - distribution lors de l’émission Novena
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-2.png
Fichier image/png, 49k
Titre Image 2. Vue d’ensemble des flux entre les médias
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-3.png
Fichier image/png, 90k
Titre Image 3. Captures d’écran des pages des réseaux sociaux gérées par l’Afipe
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 424k
Titre Image 4. Selfie avec ses disciples à l’église
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 304k
Titre Image 5. Le prêtre interagit avec le croyant sur Facebook (Padre Robson_Facebook, 201711)12
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 244k
Titre Image 6. Capture d’écran de la page Facebook du Divino Pai Eterno-Père Robson - 21/02/201613
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 352k
Titre Image 7. Image de la fête du Divino à Guaratuba, État du Paraná. Crédits : journal Correio do Litoral
Crédits Source : Festa do Divino, 2017
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 708k
Titre Image 8. Capture d’écran d’un profil de croyant sur Facebook
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 216k
Titre Image 9. Capture d’écran d’un post issu d’un profil de croyant sur Facebook14
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 188k
Titre Image 10. Capture d’écran d’un profil de croyant sur Facebook
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 556k
Titre Image 11. Captures d’écran de l’application « Pai Eterno », version Android – 02/08/201516
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 332k
Titre Image 12. Diagramme des relations inférées (inspiré par Blanché)
URL http://journals.openedition.org/rfsic/docannexe/image/3655/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 164k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dinis Ferreira Cortes et Jairo Ferreira, « Une religion à double lien : médiatique et religieux ? (Afipe, Brésil) », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 13 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 18 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/3655 ; DOI : 10.4000/rfsic.3655

Haut de page

Auteurs

Dinis Ferreira Cortes

Master en sciences de la communication. Licencié en communication sociale et journalisme de l’Unifra (2011). Doctorant du programme de sciences de la communication de l’Unisinos (2017). Courriel : dinisfcortes@gmail.com.

Jairo Ferreira

Professeur titulaire I en sciences de la communication de l’Université Vale do Rio dos Sinos (http://www.unisinos.br/). Titulaire d’un post-doctorat en communication de l’UNR (Argentine). Il dirige la revue Questões Transversais - Revista de Epistemologias da Comunicação http://revistas.unisinos.br/index.php/questoes/index). Chercheur du Conseil national de la recherche du CNPq (Conseil national de développement scientifique et technologique). Courriel : jferreira@unisinos.br.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page