Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Chers et chères lecteur.trice.s

2Permettez-moi tout d’abord de vous adresser au nom de toute l’équipe de la Revue Française en Sciences de l’Information et de la Communication mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019. Que celle-ci vous apporte la réalisation de vos projets professionnels et personnels les plus chers !

3Je profite aussi de cet édito pour remercier Daniel Raichvarg, Président d’honneur de la SFSIC et précédent Directeur de publication de la RFSIC, pour tout le travail accompli au service de notre revue.

4C’est avec un grand plaisir que je prends en charge cette responsabilité éditoriale et vous annonce notre prochaine livraison avec le N° 15 | Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires. Coordonné par Hans Dillaerts et Chérifa Boukacem-Zeghmouri, ce numéro questionne de façon inédite des problématiques au cœur des bouleversements actuels de l’édition scientifique. À l’heure du big data, de l’omniprésence des moteurs de recherches et de différentes stratégies d’indexation de contenus scientifiques, il s’agit bien ici de s’intéresser aux tensions à l’œuvre et aux transitions qui se jouent pour les modèles de production, de diffusion et de partage de savoirs scientifiques.

5Au-delà de ce numéro, le moment est venu pour la RFSIC de s’interroger sur son modèle éditorial. Dans cette perspective et en accord avec le conseil d’administration de la SFSIC, j’ai pris la responsabilité de lancer différents projets de transformation de notre revue. Le premier concerne la réorganisation de notre comité éditorial. Celui-ci s’est réuni le 21 novembre 2018, et il accompagnera désormais la direction éditoriale pour débattre du programme de publications jusqu’à 2020, actualiser régulièrement le comité scientifique en fonction des relecteurs associés à chaque parution, définir le contenu des rubriques (Spicilège, Regard croisés, Vie des laboratoires, Revue des revues, Ligne Sud et Parutions), et soumettre au conseil d’administration de la SFSIC toute décision liée à la vie de la revue RFSIC. Le comité éditorial est constitué de membres du conseil d’administration et de membres extérieurs nationaux et internationaux qui sont reconnus pour la qualité scientifique de leurs travaux.

6Les autres projets concernent le renforcement de la visibilité et de la reconnaissance de la revue y compris à l’international. C’est le cas notamment grâce à l’action de Daniel Raichvarg qui a permis de faire reconnaître la RFSIC par le comité éditorial de l’International Communication Association (ICA). Notre revue est aussi désormais concernée par l’accord d’OpenÉdition et le MESRI pour le plan de soutien à l’édition scientifique associé à une recension sur la plateforme ISTEX. La RFSIC accompagne par ailleurs les chercheurs exploitant les possibilités du numérique en matière de collaboration et d’accès à l’information scientifique en donnant désormais accès à ses contenus à un groupe de recherche recommandé par l’OpenÉdition Lab. Enfin, pour donner plus de variété à ses contenus éditoriaux, une nouvelle rubrique sera créée sur la thématique très actuelle des Data Papers coordonnée par notre collègue Olivier Le Deuff, Maître de Conférences – HDR de l’Université Bordeaux Montaigne (cf. la présentation de la rubrique dans le sommaire).

7Pour conclure, qu’il me soit donné ici l’occasion de remercier chaleureusement Gino Gramaccia et Mélanie Bourdaa pour tout le travail qu’ils effectuent pour la revue. Merci aussi aux responsables des rubriques et à tous les relecteurs de ce numéro. Conformément aux dernières décisions éditoriales, ils font désormais partie de notre comité scientifique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Bonfils, « Éditorial », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 15 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/4551

Haut de page

Auteur

Philippe Bonfils

Président de la SFSIC

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page