Navigation – Plan du site

Texte intégral

Emmanuël Souchier et Gustavo Gomez-Mejia, vous co-dirigez la revue Communication & langages. Pourriez-vous nous expliquer le contexte de création de cette revue ?

Communication & langages est la revue la plus ancienne de la discipline. Née en 1962, elle a pris le nom de Communication et langages en 1969 à la suite des Cahiers de la publicité. Dès ses premiers numéros, elle est éditée par le “Centre d’étude et de promotion de la lecture”, le CEPL, fondé par François Richaudeau. Le CEPL est alors présenté comme « un département » des éditions RETZ. Autrement dit, Communication et langages est à ses origines une revue d’éditeur. Elle devient Communication & langages en 1997. On voit alors apparaître la fameuse esperluette – & –, signe distinctif qui nous accompagne et fait partie de notre identité, liant intimement, à la communication, les « langages ». Pour l’an 2000, la revue passe chez Armand Colin avant d’entamer en 2009 une fructueuse collaboration avec la maison d’édition NecPlus hébergée par Cambridge Journals Online, plateforme de Cambridge University Press. Nous sommes désormais édités par les Presses universitaires de France depuis 2018 et présents en ligne sur la plateforme Cairn.info.

Le contexte de création de Communication & langages est celui d’une revue qui suit un itinéraire de questions formulées par des praticiens de la communication, des médias, de la publicité, de la pédagogie, des métiers du livre… et qui dialogue dès ses origines avec les théoriciens qui ont participé à la fondation des SIC. Nous sommes nés en même temps que la discipline et dans des réseaux en étroite relation avec elle. À partir de 2000, sous l’impulsion d’Armand Colin et sous la direction d’Yves Jeanneret et d’Emmanuël Souchier, Communication & langages décide de s’inscrire résolument dans le champ des SIC et d’adopter les critères des revues scientifiques qualifiantes. Dès 2001, elle sera effectivement reconnue par la communauté scientifique (Ministère de la recherche, 71e section du CNU, SFSIC) et qualifiée comme l’une des trois premières revues de la discipline avec nos amis d’Hermès et de Réseaux, avant de rejoindre l’un des éditeurs scientifiques de référence que sont les PUF.

Quels sont les objectifs de la revue ?

Continuer à être une revue de référence et une revue innovante d’un point de vue scientifique, pédagogique et créatif. Dans notre champ scientifique, cela revient à interroger sans cesse les articulations communicationnelles entre les objets, les signes et les pratiques avec les sensibilités sémiologiques et anthropologiques qui nous caractérisent. Mais pas uniquement. Nous souhaitons que la revue ouvre des débats au cœur de notre époque et qu’elle rende compte des événements scientifiques, culturels, éditoriaux liés à l’actualité de la communication. Ce travail se fait en accueillant les jeunes chercheurs, les doctorants et les jeunes collègues qui sont l’avenir de nos disciplines… sans eux, les combats intellectuels et politiques que nous menons n’auraient pas grand sens.

Quel est son fonctionnement éditorial ?

Communication & langages est une revue trimestrielle (4 numéros / an) qui publie un dossier thématique composé de 4 à 7 articles accompagnés de 2 à 4 varia. Sous l’égide d’un Comité scientifique international, la vie de la revue est animée par un Comité éditorial qui en définit la politique et le fonctionnement. Le Comité éditorial est épaulé par un très large réseau de lecteurs, essentiellement constitué d’experts en SIC et des disciplines connexes. Ces lecteurs participent à l’évaluation des textes, lesquels sont soumis à une lecture en double aveugle.

Outre la publication de dossiers thématiques et des articles en varia, la revue publie dans sa rubrique “Lectures” des comptes rendus d’ouvrages et d’événements scientifiques et culturels d’ordre communicationnel.

Notre diffusion se fait principalement par abonnement traditionnel et lecture en ligne. Chaque numéro fait en effet l’objet d’une « version papier » et d’une « version numérique » accessible sur Cairn.info.

Nous diffusons un appel à communication permanent pour les dossiers thématiques, les articles en varia et les “lectures” destiné à tous les membres de la communauté, qu’ils soient Professeurs, Maîtres de conférences, jeunes docteurs ou doctorants disponible sur le site des PUF (https://www.puf.com/​collections/​Communication_et_langages). Toutes les propositions sont examinées et discutées par le Comité éditorial.

À noter que tous les numéros de Communication & langages sont désormais disponibles en ligne sur Persée pour la période de 1962 à 2008 (http://www.persee.fr/​collection/​colan) et à partir de 2009 sur Cairn.info (https://www.cairn.info/​revue-communication-et-langages.htm) en fonction de la barrière mobile.

Quelles sont les principales thématiques de recherche que la revue développe ?

Historiquement, nous sommes marqués par le milieu de l’édition, du livre, de la typographie et de la pédagogie ainsi que par les questions liées à l’introduction de l’informatique dans la société qui ont très tôt émergé dans nos colonnes. Mais la revue est très ouverte, elle anime des recherches et des analyses sur la communication dans les champs des médias, de la culture, de la publicité ou du numérique bien sûr.

Toutes les thématiques communicationnelles contemporaines nous intéressent pour peu qu’elles soient clairement problématisées et sensibles aux signes, objets, pratiques ou dispositifs de communication analysés dans leurs dimensions imaginaires et sociales, sémiotiques et techniques, politiques, économiques ou anthropologiques.

Comment envisagez-vous l’avenir de la revue ?

La vie de la revue est une fabrique de concepts, de regards, de modes d’écriture et de points de vue. Elle constitue un « réservoir » potentiel pour la réinvention constante de notre discipline d’un point de vue scientifique, pédagogique et créatif. Notre propre renouvellement en somme… C’est là qu’est notre avenir !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bruno Chaudet, « La revue Communication & langages », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 15 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 22 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/5227

Haut de page

Auteur

Bruno Chaudet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page