Navigation – Plan du site

Texte intégral

1La rubrique parutions vise à valoriser des ouvrages, rédigés tant en français que dans une langue étrangère, publiés récemment en sciences de l’information et de la communication. La rubrique est également ouverte aux ouvrages scientifiques et de vulgarisation s’inscrivant, plus globalement, dans le champ des sciences humaines et sociales.

2Si vous souhaitez publier une note de lecture sur l’un des titres suivants, n’hésitez pas à contacter Delphine Dupré (delphine.dupre@u-bordeaux-montaigne.fr). L’ouvrage que vous aurez choisi vous sera envoyé par courrier postal.

3Une note de lecture constitue un résumé argumenté de la thèse et des principales idées d’un ouvrage. Concernant le format, les notes de lectures devront être conformes aux normes de rédaction de la revue : https://journals.openedition.org/​rfsic/​401

4Ne pas dépasser 14 000 signes (espaces compris), soit environ 4 pages.

Ouvrages disponibles

5CHAOUNI Nawel, 2017. Les fans de séries télévisées sur les forums socionumériques. Paris : L’Harmattan. Communication et civilisation.

6CHAUZAL-LARGUIER Christelle et ROUQUETTE Sébastien (dir.), 2018. La solidarité, une affaire d’entreprise ? Une dynamique en émergence. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal.

7COMBY Jean-Baptiste et PAGIS Julie (dir.), 2018. Politiques de communication numéro 10. Politiques de catégorisation du monde social. Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble.

8CORNILLON Claire, 2018. Sérialité et transmédialité. Infinis des fictions contemporaines. Paris : Honoré Champion.

9DAGHMI Fathallah (dir.), 2018. Art, médias et engagement. Actions citoyennes et soulèvements arabes. Paris : L’Harmattan. Communication et civilisation.

10DOUYERE, David, 2018. Communiquer la doctrine catholique. Textes et conversations durant le concile Vatican II d’après le journal d’Yves Congar. Genève : Labor et Fides.

11GRANJON Fabien, PAPA Venetia et TUNCEL Gökçe (dir.), 2017. Mobilisations numériques. Politiques du conflit et technologies médiatiques. Paris : Presses des Mines.

12GUARESI Magali, 2018. Parler au féminin. Les professions de foi des député.e.s sous la Cinquième République (1958-2007). Paris : L’Harmattan. Humanités numériques.

13GUIBOURGE Jérôme, 2018. L’humour en publicité. Analyse sémiologique. Louvain-la-Neuve : Academia-L’Harmattan.

14JOUX Alexandre et PELISSIER Maud (dir.), 2018. L’information d’actualité au prisme des fake news. Paris : L’Harmattan. Communication et civilisation.

15KLINKENBERG Jean-Marie et POLIS Stéphane (dir.), 2018. Signata numéro 9. Essais en sémiotique de l’écriture. Liège : Presses Universitaires de Liège.

16MANES GALLO Maria Caterina (dir.), 2018. Identification de… Dé-identification. Entre trace(s) et fiction(s). Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux.

17MARTUCCELLI, Danilo, 2017. La condition sociale moderne. L’avenir d’une inquiétude. Paris : Éditions Gallimard.

18MAURY Yolande, KOVACS Susan et CONDETTE Sylvie (dir.), 2018. Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

19TETU, Jean-François, 2018. Le récit médiatique et le temps. Accélérations, formes, ruptures. Paris : L’Harmattan. Communication et civilisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Appel à recension », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 15 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/5289

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page