Navigation – Plan du site
Parutions

LIBAERT Thierry (Dir.), 2018. Communication

Paris : Vuibert. ISBN 978-2-311-40503-3
Delphine Dupré
Référence(s) :

LIBAERT Thierry (Dir.), 2018. Communication. Paris : Vuibert. ISBN 978-2-311-40503-3

Texte intégral

1Animé par un souci pédagogique certain, l’ouvrage coordonné par Thierry Libaert se compose de contributions issues de chercheurs, d’enseignants en communication et de professionnels spécialistes de leur domaine.

2Un chapitre introductif est destiné aux étudiants. Il consiste en un certain nombre de conseils pour bâtir un solide projet professionnel, développer les compétences indispensables au métier de communicant et accroître la visibilité de son profil sur Internet.

3L’ouvrage se divise ensuite en trois parties : les fondamentaux de la communication, les outils et les disciplines.

4La première partie retrace l’avènement progressif de la communication (Arnaud Benedetti), en tant que discipline et pratique professionnelle. Deux chapitres sont consacrés à l’histoire des théories fondatrices des SIC (Céline Pascual Espuny) et des concepts de base : média, signe, persuasion, storytelling, relations publiques (Andrea Catellani).

5Après avoir décrit les étapes qui ont mené à l’émergence de préoccupations éthiques dans le champ de la communication, Yanick Farmer clarifie les différents concepts de ce domaine : déontologie, morale et éthique. Il propose également un modèle d’analyse et de prise de décision éthique en 6 étapes. Cette première partie se conclut par une introduction au plan de communication (Katia Delvaille) et une présentation des différents métiers de la communication (Bernard Motulsky).

6La deuxième partie, consacrée aux outils, aborde : les relations presse (Bruno Chaudet et Éloïse Gauvry), la publicité (Julien Intartaglia), la communication événementielle (Dan-Antoine Blanc-Shapira), la communication d’influence (Natacha Clarac et Stéphane Desselas), la communication éditoriale (Laurent Sabbah), la communication numérique (Camille Alloing), la communication corporate (Karine Johannes) et le mécénat (Willian Renaut).

7Un panorama exhaustif des disciplines de la communication est présenté dans la troisième partie de l’ouvrage : la communication « marque employeur » (Marie-Claude Cazottes), la communication interne (Jean-Marie Charpentier), la communication financière (Jean-Yves Léger), la communication B to B (Samuel Coulon et Boris Eloy), la communication produit (Hédi Hichri), la communication responsable (Béatrice Jalenques-Vigouroux), la communication de crise (Didier Heiderich et Nathalie Maroun), la communication des associations (Jean-Marie Pierlot) et la communication publique (Dominique Bessières).

8Chaque chapitre comporte une définition (de l’outil ou de la discipline), une contextualisation, une mise en perspective historique ainsi qu’un aperçu des avancées et des innovations récentes. Le propos des auteur.e.s est illustré par de nombreux exemples concrets et d’actualité. L’ouvrage est émaillé d’études de cas et d’interviews d’experts. Chaque chapitre propose, en guise de conclusion, des exercices pratiques et des exemples de sujets d’examen.

9Cet ouvrage collectif, dont la clarté et la dimension pédagogique méritent d’être soulignées, cible principalement les étudiants. Il intéressera également les professionnels et les universitaires soucieux de s’informer de l’actualité de leur discipline. Enfin, en ce qui concerne les enseignants, il constitue une ressource précieuse pour préparer des cours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Delphine Dupré, « LIBAERT Thierry (Dir.), 2018. Communication », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 15 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 13 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/5325

Haut de page

Auteur

Delphine Dupré

Delphine Dupré est doctorante contractuelle en SIC au laboratoire MICA (EA 4426) de l’Université Bordeaux Montaigne. Sa thèse, dirigée par Valérie Carayol et Aurélie Laborde, porte sur les incivilités par messagerie électronique dans les relations managériales. Ce travail doctoral s’inscrit dans le cadre du projet « Civilinum » financé par la région Nouvelle-Aquitaine. Courriel : delphine.dupre@u-bordeaux-montaigne.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page