Navigation – Plan du site
Parutions

YATES, Stéphanie (dir.), 2018. Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques

Québec : Presses de l’Université du Québec. Communication - Relations publiques
Eloria Vigouroux-Zugasti
Référence(s) :

YATES, Stéphanie (dir.), 2018. Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec. Communication - Relations publiques. ISBN 978-2-7605-4985-2, 51 €

Texte intégral

1Introduction aux relations publiques – Fondements, enjeux et pratiques est proposé par les Presses Universitaires du Québec, sous la direction de Stéphanie Yates. Il s’impose comme le prolongement de l’ouvrage Les Relations Publiques dans une société en mouvance, de Danielle Maisonneuve, publié en 2010. La parution du présent recueil se justifie par les bouleversements induits par les avancées technologiques récentes, lesquelles influent de manière considérable sur le monde professionnel et, en l’occurrence, sur le domaine des relations publiques. Ce recueil regroupe des contributions aussi bien d’universitaires que de professionnels, afin de garantir la justesse des analyses et des propos.

2L’ouvrage propose seize chapitres et six études de cas, le tout organisé en quatre parties. Il dédie la première partie, Fondements, au poids de la communication stratégique dans les organisations, ainsi qu’à la dimension éthique de la pratique des relations publiques. La seconde partie, Enjeux, est consacrée à la question de l’influence du contexte socio-médiatique actuel sur la gestion de l’image des entreprises, notamment via les réseaux socionumériques. Pratiques, la troisième partie, plus conséquente que les autres, s’intéresse à la mise en application des thématiques présentées dans les précédents chapitres à l’exercice professionnel de la communication organisationnelle. Certaines contributions vont également plus loin, abordant tout à tour les questions du lobbying, de la gestion de crise, des relations presse, de la présence sur les médias sociaux, ainsi que la thématique de la formation des professionnels de la communication.

3Ce recueil, d’après sa quatrième de couverture, s’adresse prioritairement aux étudiants en relations publiques, ainsi qu’aux professionnels souhaitant rafraîchir leurs connaissances théoriques et améliorer leurs pratiques. Malgré tout, il nous semble qu’il peut également intéresser un panel plus large de lecteurs, notamment scientifique. Le but pédagogique, déclaré et assumé, est réalisé avec efficacité. L’organisation et la structure des articles accompagnent le lecteur tout au long des pages et des thématiques.

4La contribution Du modèle normatif à une vision pragmatique de la profession, peut servir d’exemple à nos propos. Le titre n’est, à première vue, que peu évocateur, notamment pour des personnes peu accoutumées au domaine de la communication organisationnelle. Malgré tout, Stéphanie Yates et Olivier Turbide parviennent à rendre leur article tout à fait accessible et facile à comprendre par le plus grand nombre grâce à une composition argumentaire rigoureuse. Ils partent ainsi du contexte d’émergence du métier de chargé de relations publiques, pour ensuite rappeler ses fondements théoriques (rhétorique, mathématiques de l’information, propagande, etc.) avant de poursuivre sur la théorie de l’excellence en relations publiques, laquelle découle des concepts précédemment évoqués. Cette présentation fort pédagogue permet, même aux non-initiés, de suivre l’argumentation et les enjeux sous-jacents à l’argumentation des auteurs.

5Guy Versailles, dans les études de cas, propose L’Itinérant et le policier, dans lequel il évoque les conséquences de la mort d’itinérants dans une grande ville nord-américaine, sous la main d’un policier et, surtout, les conséquences de cet évènement sur la communication municipale de la ville. Si le titre évoque une fable, le contenu de l’article poursuit sur la même logique narrative, rendant le tout relativement agréable à suivre, allégeant l’aspect théorique et scientifique pour développer une dimension romanesque.

6Bien que l’ouvrage soit, initialement, destiné à un public peu formé aux relations publiques, les plus aguerris trouveront dans cet ouvrage de nombreux approfondissements théoriques ainsi que de nombreuses références bibliographiques qui viendront compléter leurs propres sources. Pour les jeunes enseignants en sciences de l’information et de la communication, ce livre pourra également représenter un support de premier choix pour la structuration des cours, tant sur le plan conceptuel et théorique que pour les illustrations de ces derniers. Avec cette nouvelle publication, les Presses Universitaires du Québec assoient toujours plus leur légitimité et la qualité de leur travail, avec un ouvrage structuré, pédagogique et instructif.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eloria Vigouroux-Zugasti, « YATES, Stéphanie (dir.), 2018. Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 16 | 2019, mis en ligne le 01 mai 2019, consulté le 22 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/5846

Haut de page

Auteur

Eloria Vigouroux-Zugasti

Eloria Vigouroux-Zugasti est docteure en sciences de l’information, et de la communication, A.T.E.R. à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, chercheure associée au laboratoire MICA (EA 4426) et au laboratoire DICEN-IDF (EA 7339). Courriel : eloria.vigouroux-zugasti@u-pem.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page