Éditorial
Texte intégral
1Chers et chères lecteur·trice·s
2Je suis très heureux de vous présenter ce nouveau numéro sous la direction de Cristina Badulescu et Valérie-Inés de La Ville.
3Les évolutions liées au numérique amènent les auteurs à s’intéresser et à interroger la médiation culturelle et les transformations des approches et pratiques muséales en dehors et au sein des musées. Ainsi les auteurs abordent sous cet angle les questions liées à l’évolution des publics et leurs rapports aux collections, notamment au regard de la façon dont les dispositifs numériques reconfigurent les différents registres d’expériences culturelles et plus largement les relations au patrimoine. La mise à disposition de plus en plus courante de techniques immersives, qui offrent différentes dimensions de corporéités ou de logiques de parcours dans l’appréhension de certaines œuvres, est à ce titre illustrative de questionnements très heuristiques.
4Cette très brève synthèse montre l’ambition scientifique de cette nouvelle livraison de la revue. Elle démontre aussi, s’il en était besoin, que ces questionnements sont essentiels pour tenter de mieux comprendre ces formes de médiation numériques et repenser la communication culturelle.
5Permettez-moi aussi de vous livrer quelques informations sur l’actualité de la revue. La première concerne l’évolution de notre politique éditoriale et notre engagement à publier dans chaque numéro la liste des relectrices et relecteurs qui participent aux évaluations. C’est désormais le cas depuis le numéro 15 et je profite de cet édito pour les remercier pour leur contribution à la vie scientifique de notre projet éditorial. J’annonçais aussi dans le précédent numéro notre volonté de renforcer la visibilité et la reconnaissance de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication à l’international. Dans cette perspective, Mélanie Bourdaa, Daniel Raichvarg et moi-même avons été présents ce 25 mai 2019 à la session des revues reconnues par l’ICA organisée dans le cadre de sa conférence annuelle à Washington. Cette session nous a permis de présenter les derniers numéros de la RFSIC, d’échanger avec les responsables d’autres revues sur nos pratiques, et de présenter un article sélectionné par notre comité éditorial parmi les publications de l’année 2018. Il s’agissait en l’occurrence de la contribution « When the dead returns: A story of the Vietnamese TV Newcast » proposée par une jeune chercheuse, Thi Thanh Phuong Nguyen-Pochan, Docteure de l’Université Paris 8.
6Notre aventure éditoriale continue : trois AAC sont maintenant publiés et nos rubriques accompagnent les innovations scientifiques de notre communauté.
7Merci de tout cœur à l’équipe éditoriale pour son engagement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Bonfils, « Éditorial », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 16 | 2019, mis en ligne le 01 mai 2019, consulté le 13 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/6083 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.6083
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page