Navigation – Plan du site

AccueilDossiers thématiquesDécentralisation et territorialis...2017

Décentralisation et territorialisation sanitaire | 2017

Decentralization and territorialization of health | 2017

Ce dossier sur le thème Décentralisation et territorialisation sanitaire a été ouvert suite à un séminaire d’une journée organisé en novembre 2015 à Paris dans le cadre de l’axe « Santé et territoires » du collège International des sciences du territoire (CIST) afin que chercheurs et acteurs institutionnels, territoriaux ou sanitaires français et européens débattent sur la manière dont le processus de territorialisation des systèmes de santé s’articule avec le processus général de décentralisation.

Dans un très grand nombre de pays, les réformes conduites depuis le début des années 1990 s’inscrivent dans un processus général de décentralisation des institutions – associé à une montée en puissance du « local » comme espace d’action avec pour objectif l’efficience accrue des systèmes de santé. Les transformations portées par les réformes nécessitent de mieux cerner comment les enjeux en matière de santé (pour les institutions, acteurs de la santé et usagers) sont mis en pratique dans les territoires.

Les premiers textes publiés dans ce dossier sont consultables ci dessous et les contributions demeurent bienvenues sans limite de durée.

Si vous aussi souhaitez proposer un article ou un dossier thématique, contactez-nous à cette adresse : contact.rfst@gmail.com

2017
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search