Navigation – Plan du site

AccueilDossiers thématiquesLes circulations en santé : des p...2019Les circulations en santé : des p...

2019

Les circulations en santé : des produits, des savoirs, des personnes en mouvement : argumentaire

Chiarella Mattern et Audrey Bochaton

Texte intégral

1L’objectif de ce dossier thématique est d’interroger la construction d’une catégorie émergente en sciences sociales que sont les circulations en santé dont la mondialisation et la notion de santé globale sont des éléments clés.

2Dans le contexte général de la mobilité comme phénomène social, l’usage du terme de circulation apparaît intéressant à explorer pour mieux caractériser les mouvements de va-et-vient des individus entre différents contextes sanitaires ainsi que le pouvoir transformateur et thérapeutiques du mouvement (Kaspar et al. 2019). A travers les circulations en santé, il s’agira de réinterroger l’ambivalence entre l’uniformisation globale des marchés et l’ancrage local des pratiques (Appadurai 2001) en mesurant l’adéquation ou au contraire le décalage entre les injonctions globales en santé et les normes thérapeutiques locales.

3Des géographes ont mis en évidence un certain penchant de la recherche sur les mobilités pour les déplacements réservés aux élites politiques, économiques ou sociales (ex : tourisme médical des pays des Nords vers les Suds) a contrario de déplacements plus ordinaires (Gatrell 2013). Ce dossier constitue un espace pour documenter ces circulations plus ordinaires dans le champ de la santé et mieux saisir la manière dont les corps, les connaissances médicales, les produits se transforment pendant et à l’issue des circulations.

4De nombreux enjeux gravitent donc autour de cette notion de circulations en santé et les textes qui composent ce dossier traitent principalement des thématiques suivantes : (1) La circulation des savoirs médicaux et des produits en santé ; (2) La circulation des personnes, praticiens et patients ; (3) la gouvernance globale de la santé dans le contexte de la circulation accrue des risques sanitaires.

Haut de page

Bibliographie

Appadurai Arjun, 2001. Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot", 333p.

Gatrell, Anthony C. 2013. “Therapeutic Mobilities: Walking and ‘Steps’ to Wellbeing and Health” Health & Place, 22: 98–106.

Kaspar Heidi, Walton-Roberts Margaret, Bochaton Audrey, 2019. Therapeutic mobilities, Mobilities, 14 (1): 1-19.

Sheller Mimi and Urry John, 2006. The new mobilities paradigm. Environment and Planning A, 38(2): 207-226.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Chiarella Mattern et Audrey Bochaton, « Les circulations en santé : des produits, des savoirs, des personnes en mouvement : argumentaire »Revue francophone sur la santé et les territoires [En ligne], Les circulations en santé : des produits, des savoirs, des personnes en mouvement, mis en ligne le 16 novembre 2019, consulté le 16 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/rfst/632 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfst.632

Haut de page

Auteurs

Chiarella Mattern

Institut Pasteur de Madagascar, Ceped

Articles du même auteur

Audrey Bochaton

Université Paris Nanterre, Ladyss UMR 7533

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search