Navigation – Plan du site

Présentation

La revue scientifique Recherches Germaniques a été fondée par Gonthier-Louis Fink à Strasbourg en 1971. Capitale européenne, ville universitaire et frontalière, Strasbourg est au cœur des échanges culturels entre la France et l’Allemagne. Sensible à la vocation européenne de Strasbourg, la revue désire servir de forum aussi bien à la germanistique française qu’à la germanistique internationale.

La revue Recherches Germaniques est dédiée à la recherche en littérature, histoire culturelle et histoire des idées des pays de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse…). Elle publie les travaux inédits de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés des cinq continents. Les articles s’inscrivent dans des approches classiques de la germanistique, mais aussi dans des approches plus récentes et des champs de recherche innovants. La revue intègre une approche transnationale, une perspective comparatiste franco-allemande et une dimension interdisciplinaire. Les articles publiés portent sur des périodes historiques allant du Moyen Âge à nos jours.

Recherches Germaniques est une revue bi-annuelle qui comprend un numéro Varia (articles divers et/ou dossier) et un numéro thématique (Hors-série). Les articles, rédigés en français ou en allemand, ont satisfait à la procédure de double expertise anonyme (Double-Blind Peer Review), garante de l’excellence scientifique de la revue.

Recherches Germaniques s’adresse à des étudiants de niveau licence, master et doctorat en études germaniques, lettres, littérature comparée, études culturelles, histoire culturelle, philosophie, ainsi qu’à des universitaires et à un public éclairé de lecteurs intéressés par la littérature, la culture et l’histoire de l’aire germanique.

  • Logo Presses universitaires de Strasbourg
  • OpenEdition Journals